Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche

La Direction de l’État Civil – Formalités Administratives vous accueille au 19 bis rue Gustave Fabre du lundi au vendredi de 8h15 à 12h45 et de 14h à 17h.

Adresse postale pour toute correspondance : Mairie de Narbonne - état civil - CS 80823 - 11785 Narbonne cedex

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance doit être effectuée devant l'officier de l'état civil, dans un délai de cinq jours. Le jour de l'accouchement n'est pas comptabilisé dans ce délai. Lorsque le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, la prorogation est amenée jusqu'au premier jour ouvrable.

Les documents à présenter sont :

  • le certificat d'accouchement fourni par les sages-femmes
  • les pièces d'identités de chacun des parents ainsi que la pièce d’identité du déclarant
  • le formulaire de déclaration conjointe du choix de nom (s'il a lieu) signé des 2 parents
  • le livret de famille, (si existant), ou l'acte de mariage
  • l'acte de reconnaissance prénatal (s'il a lieu). Justificatif de domicile du père de moins de 3 mois, en cas de reconnaissance le même jour.

Qui déclare la naissance ?

Le père en premier lieu. A défaut : toute personne qui a assisté à l'accouchement : le médecin, les sages femmes, des membres de la famille, etc...

Où déclarer la naissance ?

Obligatoirement auprès de l'officier de l'état civil de la commune sur le territoire de laquelle l'enfant est né. La déclaration se fait au guichet de l'état-civil situé 19 Bis rue Gustave Fabre.

Dans le cadre de sa démarche qualité, la ville vous communique, par tranche horaire, la fréquentation des guichets généralement constatée et les pics d’appels téléphoniques généralement constatés. Ces informations pourront vous permettre de mieux organiser votre venue dans nos services en fonction de l’affluence relevée.

BON À SAVOIR

La reconnaissance d'un enfant est une démarche volontaire ayant pour but d'établir la filiation. L'autorité parentale qui en découle est un ensemble de droits et de devoirs dans l'intérêt de l'enfant.Â