Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche

Le canal de la Robine, est un canal français qui relie l'Aude à la mer Méditerranée. Avec le canal de Jonction, il constitue une branche latérale du canal du Midi qui met en communication le canal du Midi avec Narbonne et Port-la-Nouvelle sur la Méditerranée.

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Comme le canal du Midi, le canal de la Robine est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le canal mesure 32km de long et commence, en son point le plus haut, au bord de l'Aude et se dirige vers Narbonne. Son point de départ est l'écluse de garde de Moussoulens, qui protège Narbonne en cas de crue. Le canal passe sous le pont des Marchands à Narbonne qui est l'un des rares ponts habités de France. Il longe ensuite les étangs de Bages et de Sigean et la réserve naturelle de l'Île-Sainte-Lucie. Il termine sa course dans la mer Méditerranée au port de commerce de Port-la-Nouvelle. Six écluses jalonnent son parcours pour une dénivellation de 8,3m. Il est alimenté par la prise d'eau de Moussoulens sur l'Aude. Le chemin de halage est aménagé en voie verte du centre de Narbonne jusqu'à Port-la-Nouvelle.

Comment accoster sur le Port ?

En bateau, vous pourrez accoster sur le Port de Narbonne après en avoir au préalable informé la Capitainerie au 06 11 71 27 19. Une zone d’escale en cœur de ville vous permettra d’accéder à la ville historique. Vous trouverez les locaux de la Capitainerie sur le parking du Lavoir, au niveau des écluses de la Charité. Des douches et sanitaires sont à votre disposition. 

HORAIRES D'OUVERTURE

  • Haute saison : mai à septembre (lundi au samedi 8h15-11h50 / 14h-18h)
  • Basse saison : octobre à mai (lundi au vendredi 8h15-11h50 / 14h-18h)

BON À SAVOIR

  • Astreinte au 04 68 90 30 30 ou 06 11 71 27 19
  • VNF (Voies Navigables de France) au 04 67 11 81 30
  • Chef du Centre d’exploitation de Narbonne au 06 62 99 60 85