Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche

Notre rôle : vous conseiller, et vous accompagner dans vos démarches

Remplir des dossiers administratifs lorsque nous sommes en situation de handicap, en difficulté ou âgés, ce n’est pas simple. Le service d’Action sociale du CCAS vous apporte son aide et vous oriente dans les démarches.

Aide aux démarches administratives

  • Constitution de dossiers : demande de Complémentaire Santé Solidaire (CSS), demande auprès de la MDPH (RQTH, PCH), des Caisses de retraite
  • Constitution de dossier : demande d’Allocation de solidarité des personnes âgées.

Demande d’élection de domicile

Les personnes ne disposant pas d’adresse peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une domiciliation au CCAS permettant l’ouverture de droits : RSA, CAF, CPAM…

Aides sociales légales

Information sur les prises en charge (services ménagers, placement foyer…).

Accompagnement des bénéficiaires de revenu de solidarité active (RSA)

Un référent attitré accompagne le bénéficiaire dans ses démarches d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Cette action est cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du Fond Social Européen (FSE)

Aides sociales facultatives

  • Pour les personnes en difficulté financière : des aides ponctuelles peuvent être attribuées (sous conditions) en complément des aides des services sociaux extérieurs (MDS, Caisses de retraite).
  • Pour les personnes à mobilité réduite : « Les chèques taxi » qui permettent d’utiliser les services de taxis, sous conditions.

Urgences

  • En cas de catastrophe naturelle, le CCAS s’associe au dispositif d’urgence et de première assistance qui fonctionne sur la ville.
  • En cas d’incendie, le CCAS prend le relais des astreintes techniques qui sont intervenus sur place. Il accompagne les victimes dans leurs premières démarches auprès des assurances et dans la recherche de solutions temporaires en attendant la remise en l’état du local d’habitation.

Domiville

S’adressant aux Narbonnais de 65 ans et plus ou qui nécessitent, quel que soit leur âge une prise en charge spécifique de par leur handicap, (personnes dépendantes, à mobilité réduite, isolées). Domiville propose un déplacement collectif (jusqu’à huit personnes) du domicile vers des destinations variées (ex : supermarchés, Médiathèque, cinémas, zones d’activités commerciales, services administratifs excentrés, manifestations ponctuelles,…) proposées dans un programme mensuel disponible à l’accueil du C.C.A.S. et des mairies (Hôtel de Ville et annexes) ou sur demande.

Contact et information :

04.68.90.30.70 - ccas@mairie-narbonne.fr

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermé le mardi matin.

BON À SAVOIR :

  • Les dossiers de CMU, également disponibles dans plusieurs points d’accueil des services sociaux, peuvent être retirés au CCAS.
  • Les allocations compensatrices pour personnes handicapées nécessitent le recours à l’aide d’une tierce personne.
  • Les dossiers d’aide sociale : demandes d’aide-ménagères, d’admission en établissement pour personnes handicapées ou pour personnes âgées avec prise en charge par l’aide sociale sont obligatoirement instruits par le service Action Sociale.
  • Pour contacter un ou une assistante sociale : Maisons Des Solidarités

Les actualités liées


Du 05/10 au 06/10