
Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Aide aux personnes en situation difficile ou précaire
Toute personne en situation de précarité ou qui rencontre des difficultés peut se présenter à l’accueil social du CCAS. Elle peut être immédiatement orientée vers les services sociaux et les administrations compétentes pour répondre aux problèmes tels que des demandes d’hébergement temporaire, d’aide matérielle ou alimentaire, de soins d’urgence, d’accès aux droits et d’aide aux démarches administratives.
Insertion et emploi
Toute personne ayant ouvert un droit au titre du RSA, se voit proposer un accompagnement social sur orientation du Conseil Départemental. Quatre référents sociaux professionnels accompagnent les personnes et les orientent sur l’offre d’insertion (insertion sociale, formation ou accès à l’emploi). Ils les accompagnent également dans leurs démarches d’accès aux soins et d’insertion par la santé. Â
Cette action est cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du Fond Social Européen (FSE)
Urgences
En cas de catastrophe naturelle, le CCAS s’associe au dispositif d’urgence et de première assistance qui fonctionne sur la ville.
En cas d’incendie, le CCAS prend le relais des astreintes techniques qui sont intervenus sur place. Il accompagne les victimes dans leurs premières démarches auprès des assurances et dans la recherche de solutions temporaires en attendant la remise en l’état du local d’habitation.
Domiville
S’adressant aux Narbonnais de 65 ans et plus ou qui nécessitent, quel que soit leur âge une prise en charge spécifique de par leur handicap, (personnes dépendantes, à mobilité réduite, isolées). Domiville propose un déplacement collectif (jusqu’à huit personnes) du domicile vers des destinations variées (ex : supermarchés, Médiathèque, cinémas, zones d’activités commerciales, services administratifs excentrés, manifestations ponctuelles,…) proposées dans un programme mensuel disponible à l’accueil du C.C.A.S. et des mairies (Hôtel de Ville et annexes) ou sur demande.
Le service action sociale vous accueille sur RDV du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 – Fermeture hebdomadaire le mardi matin.
BON À SAVOIR :
- Les dossiers de CMU, également disponibles dans plusieurs points d’accueil des services sociaux, peuvent être retirés au CCAS.
- Les allocations compensatrices pour personnes handicapées nécessitent le recours à l’aide d’une tierce personne.
- Les dossiers d’aide sociale : demandes d’aide-ménagères, d’admission en établissement pour personnes handicapées ou pour personnes âgées avec prise en charge par l’aide sociale sont obligatoirement instruits par le service Action Sociale.
- Pour contacter un ou une assistante sociale : Maisons Des Solidarités
Localiser
Les actualités liées

