Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche

Une ludothèque c’est quoi ? La ludothèque municipale la Fée Bistande est un équipement culturel dédié au jouet et au jeu libre pour tous les âges, des tout petits jusqu’aux seniors, en passant par les adolescents.

Ses principales activités sont le jeu sur place, le prêt de jeux, des animations ludiques (soirées jeux, fête du jeu, journées jeux dans la ville, participation aux manifestations locales….) et du conseil sur les jeux. Elle met ses ressources ludiques à disposition de tous pour le plaisir de jouer. Et des jeux, il y en a pour tous les gouts !

Des jeux sur place pour tous les âges (de 0 à 99 ans)

L’équipe de la ludothèque est présente pour vous conseiller sur les jeux, expliquer les règles, lancer les parties ou pour jouer avec vous. Elle aménage des espaces ludiques : jeux d’eau, circuits de voiture, château fort….

  • Pour les plus jeunes : ateliers « patouille » (peinture, pâte à modeler, argile…), espaces de motricité, jeux ou jouets (à taper, à rouler, sonores, circuits à boules…), comptines et histoires…
  • Pour les plus grands : jeux d’auteur, symboliques, d’assemblage, de règles, d’adresse, de coopération, de stratégie, de hasard, jeux en bois surdimensionnés (fakir, table à l’élastique, gruyère, jeu du roi)…
  • Des animations ponctuelles au sein de la Ludothèque de la fée Bistande ou en ville : Fête du jeu, soirées jeux, journées jeux au jardin, fabrication de jeux...

Accueil du public

  • Tout public : mardi et jeudi de 14h30 à 18h30 / mercredi et samedi de 9h30 à 12 h et de 14h à 18h. Pendant les petites vacances scolaires et le mois de juillet, la ludothèque est ouverte le mardi, mercredi, jeudi et samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Le vendredi de 9h30 à 12h.
  • Pour les petites collectivités le mardi et vendredi, hors vacances scolaires, de 14h30 à 16h (sur inscription)
  • Les écoles : le mardi et le jeudi (hors vacances) de 9h à 11h30.

Gratuit : jeux sur place et prêt de jeux (possibilité d’emprunter trois jeux/mois). Consulter la liste des 1000 jeux