Patrimoine

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche

En septembre 1944, sous l'autorité du commandant Henri BOUSQUET et du capitaine René PIQUEMAL, 550 volontaires, maquisards et résistants, se rassemblèrent dans les châteaux de Canet et de Rustiques. Ils sont venus du Minervois et d'autres coins de l'Aude, de l'Ariège, du Gard, de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Tarn, pour continuer le combat pour la liberté contre l'Allemagne nazie, et formeront le "BATAILLON MINERVOIS".

La Granhòta et la Jaquetona sont des écoles laïques à gestion associative. Depuis la toute petite section jusqu'au CM2, on y enseigne tout le programme de l'éducation nationale en occitan basé sur le principe qu'il faut accorder à l'enfant le temps nécessaire construire son propre apprentissage. Différents événements sont organisés au cours de l'année par l'association qui permet de faire vivre ces écoles: vides greniers, bourses aux jouets, tombolas, stand de jeux en bois aux Festejades de Gruissan, stand de restauration au Barques en scène à Narbonne,...

Nous nous réunissons tous les 3emes vendredis de chaque mois. Au cours de cette rencontre nous organisons la sortie mensuelle sur le terrain: découverte de mineraux, de fossiles sur une journée. Certaines sorties sont aussi organisées sur plusieurs jours. Au cours de ces réunions nous étudions et déterminons certains mineraux ou fossiles. L'association organise aussi la bourse aux mineraux et fossiles de Narbonne.

Lors des permanences nous proposons :
- conseils pour démarrer les recherches généalogiques
- aide sur les différentes sources de renseignements à exploiter
- accès à notre bibliothèque
- base de données de plus de 2 millions d'actes (consultation possible via internet pour nos membres)
- Nous disposons de 4 postes connectés à internet pours les recherches en ligne
- formations gratuites pour l'utilisation de logiciels liés à la généalogie. (Hérédis, Nimegue, recherche sur internet, initiation à l'utilisation de l'ordinateur)