Culture

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche

Culture Au Passage organise des expositions d'art et d'artisanat local, des ateliers ponctuels ou réguliers, créatifs ou culturels. Elle a à cœur de rendre l'art et la culture, sous toutes ses formes, accessibles à tous et toutes. L'association permet la découverte de techniques de création, la rencontre avec artisans ou artistes, la tenue d'événements ponctuels culturels locaux, etc.

En septembre 1944, sous l'autorité du commandant Henri BOUSQUET et du capitaine René PIQUEMAL, 550 volontaires, maquisards et résistants, se rassemblèrent dans les châteaux de Canet et de Rustiques. Ils sont venus du Minervois et d'autres coins de l'Aude, de l'Ariège, du Gard, de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Tarn, pour continuer le combat pour la liberté contre l'Allemagne nazie, et formeront le "BATAILLON MINERVOIS".

La Granhòta et la Jaquetona sont des écoles laïques à gestion associative. Depuis la toute petite section jusqu'au CM2, on y enseigne tout le programme de l'éducation nationale en occitan basé sur le principe qu'il faut accorder à l'enfant le temps nécessaire construire son propre apprentissage. Différents événements sont organisés au cours de l'année par l'association qui permet de faire vivre ces écoles: vides greniers, bourses aux jouets, tombolas, stand de jeux en bois aux Festejades de Gruissan, stand de restauration au Barques en scène à Narbonne,...

Elle propose des reportages, des émissions et des fictions à des fréquences définies (semaine, mois, trimestriel, etc…). Une forte orientation citoyenne en fait son âme. C’est-à-dire qu’ici s’applique la devise de l’association : “La passion du vivre ensemble dans l’Aude”. D’une part, il s’agira de mettre en avant les associations, de favoriser et de promouvoir la culture, l’histoire, le patrimoine, les institutions, ainsi que de mettre en avant la force économique, touristique et sociale du département de l'Aude.

FESTIVAL DE DANSE(s) Narbonne 11e édition du mercredi 17 au samedi 20 avril 2024 Tous les jours: plusieurs stages, plusieurs styles, plusieurs professeurs dans les salles de la MJC Narbonne.

Toute la journée du mercredi exclusivement pour les enfants.
Faire un stage de danse permet de profiter de l' expérience et des méthodes d’apprentissage pour nourrir ses connaissances, s'initier ou se perfectionner.

Nos objectifs :

  • Faire connaître, entretenir le souvenir de l'histoire napoléonienne.

Nos activités :

  •  Organisation de conférences sur des thèmes historiques en lien avec l'épopée napoléonienne
  •  Participation / soutien pour des projets pédagogiques en milieu scolaire
  •  Entretien de lieux de mémoire napoléonienne

Notre public :

  •  tout public !

Voyages et séjours culturels et touristiques destinés plus particulièrement à des seniors actifs
3 voyages sont prévus pour 2024 :

Splendeurs CROATIE et BOSNIE du 8 au 16 juin 2024 (9 jours)

Croisière fluviale sur le RHIN et découverte Strasbourg - Colmar du 24 au 30 juin 2024

L'IRLANDE du 18 au 24 septembre

Arlitéa : art, littérature et théâtre Association loi 1901 crée le 22 décembre 2007 Le but de l’association est de faire découvrir à tous l’écriture comme moyen d’expression artistique.Elle met l’écriture au centre de la création en faisant appel à la découverte culturelle. • Elle propose des cafés littéraires à la demande pour les bibliothèques et centres culturels. Les thèmes s’accordent aux temps forts de l’actualité littéraire.

Pages