Culture

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche

Née de l’histoire de Noeline, petite fille porteuse d’un retard global du développement neurologique et autiste, La Bulle de Noeline est une association qui a pour mission de créer un espace d’accueil, de jeu et d’accompagnement pour les enfants en situation de handicap et leurs familles.

Dans ce cocon sécurisé et adapté, chaque enfant peut évoluer à son rythme, découvrir ses potentialités, s’exprimer et s’épanouir. Plus qu’un lieu d’activités sensorielles, éducatives et ludiques, c’est un refuge pour les familles, un espace de solidarité, d’écoute et de rencontres.

Culture Au Passage organise des expositions d'art et d'artisanat local, des ateliers ponctuels ou réguliers, créatifs ou culturels. Elle a à cœur de rendre l'art et la culture, sous toutes ses formes, accessibles à tous et toutes. L'association permet la découverte de techniques de création, la rencontre avec artisans ou artistes, la tenue d'événements ponctuels culturels locaux, etc.

En septembre 1944, sous l'autorité du commandant Henri BOUSQUET et du capitaine René PIQUEMAL, 550 volontaires, maquisards et résistants, se rassemblèrent dans les châteaux de Canet et de Rustiques. Ils sont venus du Minervois et d'autres coins de l'Aude, de l'Ariège, du Gard, de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Tarn, pour continuer le combat pour la liberté contre l'Allemagne nazie, et formeront le "BATAILLON MINERVOIS".

La Granhòta et la Jaquetona sont des écoles laïques à gestion associative. Depuis la toute petite section jusqu'au CM2, on y enseigne tout le programme de l'éducation nationale en occitan basé sur le principe qu'il faut accorder à l'enfant le temps nécessaire construire son propre apprentissage. Différents événements sont organisés au cours de l'année par l'association qui permet de faire vivre ces écoles: vides greniers, bourses aux jouets, tombolas, stand de jeux en bois aux Festejades de Gruissan, stand de restauration au Barques en scène à Narbonne,...

Elle propose des reportages, des émissions et des fictions à des fréquences définies (semaine, mois, trimestriel, etc…). Une forte orientation citoyenne en fait son âme. C’est-à-dire qu’ici s’applique la devise de l’association : “La passion du vivre ensemble dans l’Aude”. D’une part, il s’agira de mettre en avant les associations, de favoriser et de promouvoir la culture, l’histoire, le patrimoine, les institutions, ainsi que de mettre en avant la force économique, touristique et sociale du département de l'Aude.

Nos objectifs :

  • Faire connaître, entretenir le souvenir de l'histoire napoléonienne.

Nos activités :

  •  Organisation de conférences sur des thèmes historiques en lien avec l'épopée napoléonienne
  •  Participation / soutien pour des projets pédagogiques en milieu scolaire
  •  Entretien de lieux de mémoire napoléonienne

Notre public :

  •  tout public !

Après la Corse, le Montenegro, la Norvège, la Normandie, la Grèce et la îles ionniennes...

3 destinations pour l'année 2024 :
La Croatie/Bosnie-Herzégovine, la Croisière sur le Rhin, et l'Irlande. Nous avons malheureusement annulé le beau voyage en Jordanie prévu en mai (qui était complet) suites aux événements au Proche-Orient.

3 destinations à venir en 2025 :
Découverte de l'Ouzbékistan, croisière sur la vallée du Douro au Portugal, et circuit découverte de la côte Est des Etats-Unis, avec New York, Washington et Philadelphie.

Pages