Un parking végétalisé au square Arago

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Cadre de vie
Travaux
place de l’Appel du 18 juin 1940
Narbonne
La Ville de Narbonne engage un important chantier de requalification du square Arago (place de l’Appel du 18 juin 1940) avec la création d’un parc de stationnement végétalisé.

Ce projet, dont les travaux ont débuté lundi 24 novembre et s’achèveront en mars 2026, prévoit également le déplacement du Monument aux morts dédié aux martyrs de la Résistance et de la Déportation 1940-1945, dans le jardin du Plan Saint-Paul. Pour ce faire, 470 000 € sont investis par la Ville, bénéficiant de 128 000 € de subventions de l’État au titre de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) et dans le cadre de l’Action Coeur de Ville.

Plus de 50 % de surfaces desimpermeabilisées

La Ville aménage un « jardin à voitures » conciliant besoin de stationnement, dans un secteur où il y a une forte demande, et développement de la nature en ville. Sur une surface totale de 1 350 m², le projet prévoit :

  • 25 places de stationnement voitures, 5 places pour les motos et 8 places pour les vélos, avec un revêtement en pavés de pierre naturelle ;
  • 450 m² d’espaces verts en pleine terre, soit 32 % du site, permettant une large renaturation ;
  • 18 % de revêtements clairs et drainants pour la circulation piétonne ;
  • une désimperméabilisation totale de 50 % de la zone ;
  • la pose de mobilier urbain qualitatif (lisses métalliques, corbeilles, butées de roues).

À noter que le projet conserve et protège l’ensemble des platanes existants.

Déplacement du monument aux morts

Actuellement au centre du square Arago, le monument commémoratif dédié aux martyrs de la Résistance et de la Déportation sera déplacé pour être installé dans l’amphithéâtre du jardin du Plan Saint-Paul où les cérémonies commémoratives pourront se dérouler dans de meilleures conditions, avec un cadre plus apaisé. Un socle spécifique ainsi qu’un cheminement dédié aux personnes à mobilité réduite, traité avec des matériaux similaires à ceux existants dans le parc, accompagneront sa nouvelle implantation.Ce déplacement s’est effectué en concertation avec les associations patriotiques et en accord avec les services de l’Etat.

Circulation et accès : dispositions pendant les travaux

Pour des raisons de sécurité, la circulation et le stationnement sont interdits (sauf accès riverains à leurs garages) rue Mazagran au droit des travaux. Une déviation piétonne est aussi mise en place afin de contourner la zone de chantier. Durant les congés de Noël, les travaux seront majoritairement interrompus. À l’issue du chantier, les règles et tarifs de stationnement du secteur seront appliqués aux emplacements de ce nouvel aménagement (stationnement à horodateur).