Centre technique municipal : des nouveaux locaux

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Cadre de vie
Travaux
Narbonne
Suite à un important chantier démarré cet été, le Centre technique municipal de Narbonne se dote de nouveaux locaux afin d’améliorer le confort et l’efficacité des agents qui y travaillent.

Un bâtiment entièrement neuf, conçu de façon durable pour l’accompagnement administratif des 72 agents de cette direction qui accompagnent les besoins techniques de nombreux services (écoles, voirie, bâtiments…) et événements du territoire. Par ailleurs, ce bâtiment est également susceptible d’accueillir les équipes mobilisées en cas de crise majeure (inondation, incendie…).

Un accueil amélioré

Jusqu’ici accueillis dans des locaux vieillissants et peu confortables en raison d’un manque d’isolation et de luminosité, les agents du Centre technique municipal bénéficient désormais de nouveaux espaces administratifs et de réunion modernisés et plus adaptés. Sur 180 m², ils sont constitués de :

  • 1 bureau de direction,
  • 1 bureau pour l’adjoint directeur et l’élu,
  • 1 bureau pour l’assistance administrative,
  • 1 espace partagé pour les chefs de service,
  • 1 salle de réunion,
  • 1 salle de pause,
  • et des sanitaires.

La salle de réunion et les autres espaces pourront servir à la cellule de crise lors d’événement majeur susceptible de déclencher le Plan communal de sauvegarde.

Un bâtiment conçu durablement

Située sur une emprise vacante du Centre technique municipal, cette infrastructure a été conçue en interne, par la Direction des Bâtiments. Pour sa conception, le bois a été privilégié afin de bénéficier de ses qualités thermiques, hygrométriques et acoustiques. Matériau durable, le bois a également permis d’entreprendre un chantier rapide avec un montage de l’ossature en quelques jours cet été, générant ainsi moins de nuisances pour les riverains du CTM. Enfin, la régulation thermique du bâtiment a également été étudiée à travers l’installation de brise-soleils orientables devant les menuiseries.

L’activité du Centre technique municipal en chiffres

  • 3 missions principales

- Entretien et maintenance des voiries, de l’espace public, des bâtiments municipaux.

- Logistique et soutien : gestion des véhicules, ateliers et équipements, installations nécessaires au déroulement des manifestions et évènements organisés par la ville.

- Sécurité et prévention : contrôle des installations et interventions d’urgence notamment par l’astreinte qui est déployée toutes les nuits et week-end 365 jours par an.

  • 72 agents techniques, avec un atelier mécanique, des menuisiers, des peintres, des plombiers, un service Fêtes et cérémonies, un Magasin pour le stockage…
  • A ce jour en 2025, près de 9 000 demandes de travaux reçues dont 7 700 traitées (+11% qu’en 2024).
  • Gestion de plus de 200 véhicules et engins
  • En 2025, plus de 1 600 interventions des agents d’astreinte en dehors de leurs heures hebdomadaires.