
Grâce à l’utilisation d’une application gratuite (Android/iOS), des messages géolocalisés peuvent être émis par les habitants pour avertir leur quartier (dans la limite des zones qui relèvent de chaque conseil citoyen) et, simultanément, la Police municipale. Si nécessaire, la Ville mobilisera ainsi les moyens adaptés pour résoudre au plus vite les situations problématiques.
DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS
Forte de 10 années d’expérience, Voisins Vigilants et Solidaires est une marque connue par 2 Français sur 3 (Sondage IFOP, mars 2023). Elle s’est d’abord fait connaître grâce aux panneaux installés en entrée d’agglomérations puis par la création d’une première application en 2017. 84% des mairies qui ont adopté le dispositif reconnaissent une baisse du nombre de cambriolages dans leurs communes et 90% confirment qu’il fait diminuer le sentiment d’insécurité de leurs administrés.
L’application proposée par Voisins Vigilants et solidaires est un vecteur de civisme et de solidarité entre voisins. Elle permet de renforcer le lien social entre les habitants d’un quartier et améliore la proximité et l’entraide avec ceux qui en ont le plus besoin. 40% des alertes lancées sur l’application relèvent, non pas de la sécurité, mais de la solidarité (partage d’infos utiles, demandes d’entraide…). Cette application est entièrement gratuite et permet à chaque citoyen de devenir acteur de sa sécurité et de celle des autres. 1 million d’utilisateurs sont déjà connectés. Elle permet aussi de rapprocher les citoyens et les collectivités pour plus de cohésion sociale. 1000 mairies ont déjà adopté le dispositif pour recevoir les alertes, dont Roubaix, Marseille, Antony, Drancy, Salon-de-Provence, Ploemeur… Et, à partir de ce mois de janvier, la Ville de Narbonne, grâce à un partenariat conclu pour deux ans pour un coût de 19 000€.
COMMENT FONCTIONNE L’APPLICATION ?
Concrètement, chaque utilisateur peut prévenir les autres en postant des alertes géolocalisées sur une carte à l’aide des 10 icônes proposées par l’application : comportement suspect, cambriolage, vol, dégradation, agression, météo dangereuse, incendie, rodéo urbain mais aussi écologie et solidarité pour encourager l’entraide entre les citoyens. Grâce à la géolocalisation, les personnes situées à proximité de ces alertes sont informées. A Narbonne, ces alertes seront diffusées à l’échelle
des territoires des 8 conseils citoyens. Dans le même temps, la Police municipale sera en mesure de consulter, en temps réel et sur tout le territoire, l’ensemble des
messages pour envisager, si nécessaire, des actions à mener : identification des faits par les caméras de vidéoprotection du centre de supervision urbaine, envoi d’une patrouille, relais au service de la Propreté urbaine ou de l’Espace public, etc.