Maison des trois nourrices

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Patrimoine
culture@mairie-narbonne.fr
0468903065
Maison des trois nourrices
Rue des Trois Nourrices
11100 Narbonne

Splendide demeure privée datée de 1558, restaurée en 2006. Son nom lui vient des cariatides, aux formes opulentes encadrant la baie de sa façade sud mais elles sont au nombre de 5, il faut probablement voir dans le nombre « trois » de l’appellation, le souvenir de la maison contiguë, au nord de la parcelle à une dizaine de mètres, connue comme « l’hôtel des Trois Rois ».

Les cariatides sont réalisées sur le modèle de la statue de Diane à Ephèse et sont surmontées d'un linteau à consoles végétales entre lesquelles prennent place des têtes de lions qui tiennent des guirlandes de fruits dans la gueule. La façade ouest quant à elle est pourvue de baies flanquées de colonnes corinthiennes surmontées de guirlandes soutenues par des têtes de béliers. Plus haut, ceinturant le bâtiment, la corniche très saillante surplombe une frise de rinceaux qui alternent avec des pierres taillées en pointe de diamant.

La Maison se situait alors dans un quartier qui accueillait des auberges et hôtelleries (auberge des Trois Ecus, du Logis de la Vache…), proche des entrées sud et ouest de la ville (portes Saint-Paul et de Perpignan).

L’intérieur a été remanié aux XVIIIe et XIXe siècles, avec l’adjonction de cheminées en marbre et de plafonds en plâtre à corniches et rosaces qui recouvrent les boiseries du XVIè siècle. Au rez-de-chaussée se tenait autrefois le fournil d’un boulanger. Accès : rue de l’Hôtel Dieu