
Impulsée par le Centre hospitalier de Narbonne, avec le soutien du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), du Tribunal judiciaire de Narbonne et de la Ville de Narbonne, cette structure ouvrira ses portes le 5 janvier dans des locaux temporaires situés dans la Maison des Trois Nourrices, avant de rejoindre ses locaux définitifs, rue du Bourget, en mars prochain.
A qui s’adresse la Maison des Femmes ?
Elle cible en priorité :
- les femmes victimes de violences conjugales
- les femmes victimes d’agression sexuelle
- les femmes enceintes en situation de précarité ou de vulnérabilité
Les violences faites aux femmes dans l’Aude et le Narbonnais
- 1 072 cas de violences intrafamiliales recensés en 2024 par la police et la gendarmerie dans l’Aude
- Environ 300 femmes accueillies à l'Unité Médico-Judiciaire (UMJ) de Narbonne par an
- Environ 235 femmes majeures et 31 filles mineures reçues au Service d’Accueil des Urgences (SAU) de Narbonne pour agression par an
- 12 prises en charge de femmes victimes de violences à la Permanence d’Accès aux Soins et à la Santé du Centre hospitalier de Narbonne (PASS) au cours des dernières années.
Ces chiffres permettent d’estimer qu’environ dix nouvelles victimes pourraient consulter chaque semaine la Maison des femmes.
Quels sont les objectifs ?
La Maison des femmes de Narbonne se consacre à l’accompagnement des femmes en situation de vulnérabilité, en leur proposant un parcours personnalisé répondant à leurs besoins. Ce parcours combine une prise en charge médico-psychologique spécialisée avec un accompagnement juridique et social personnalisé.
Elle propose :
- des permanences médicales et/ou psychologiques ;
- un accompagnement social ;
- des permanences de juristes, grâce au soutien de partenaires comme le CIDFF et l’ANAV-AJ en vue d’informer sur les droits, d’expliquer les démarches possibles privées, administratives ou judiciaires ou encore de faciliter le dépôt de plainte en dehors du commissariat.
Au-delà du soin, la Maison des femmes a également pour vocation de rompre un isolement social dont souffrent les victimes de violences intrafamiliales. Celles-ci sont très souvent isolées, ce qui impose une reconstruction sociale, psychique et physique. Il s’agit donc de créer un lieu ressource où seront proposés écoute, confidentialité et soins. En lien avec les associations locales, cet espace d’accueil pourra proposer notamment des « cafés des femmes », où les victimes pourront se retrouver et discuter de thématiques multiples autour des violences. De même, des ateliers pourront y être animés pour améliorer l’estime de soi, la créativité, l’insertion sociale et professionnelle (sophrologie, art plastique, ateliers cuisine…).
Au niveau local, cette Maison des femmes est complémentaire de tout un écosystème renforcé ces dernières années pour mieux accompagner les victimes sur le territoire, avec notamment l’inauguration, le 15 février 2024, d’un pôle médico-judiciaire de proximité et d’accompagnement du « parcours victime », situé face aux urgences du Centre hospitalier de Narbonne, ou encore d’une Unité pédiatrique enfant en danger (UAPED).
Pourquoi cette Maison des femmes est-elle nécessaire ?
Ce dispositif s’inscrit dans une réelle prise de conscience au niveau national de l’importance de mieux accompagner les femmes face aux violences intrafamiliales qu’elles subissent. Cette dynamique est confortée par le Plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 qui fixe l’objectif de doter chaque département d’un tel dispositif afin de prendre en charge les femmes confrontées à des violences sur l’ensemble du territoire national.
Quel est son fonctionnement ?
A l’instar de celles déjà en activité en France, la Maison des femmes de Narbonne fonctionne sous la forme d’un guichet unique qui assurera des permanences physiques et téléphoniques. Ce lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation de toutes les femmes victimes de violences, quelles qu’elles soient, sera, à terme, ouvert du lundi au vendredi (sauf le mercredi), de 9h à 17h, toute l’année. Les consultations seront sur rendez-vous. L’enjeu principal du guichet unique est de procéder à une évaluation globale et pluridisciplinaire des femmes victimes afin de les orienter utilement vers les parcours dédiés les plus adaptés. Hors de ces horaires d’ouverture et de permanences, les victimes seront orientées vers le service des urgences du Centre hospitalier.
Pour Narbonne, sa mise en service se fera en deux temps :
- Du 5 janvier 2026 au 9 mars 2026, une structure temporaire est mise en place à la Maison des Trois Nourrices, avec deux permanences par semaine : les lundis et vendredis, de 9h à 17h.
- A partir du 9 mars, la Maison des femmes sera ouverte dans ses locaux définitifs situés 8, rue du Bourget, à proximité du Centre hospitalier, avec une ouverture plus étendue : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 17h.
Par ailleurs, une grande course sera organisée le 8 mars prochain, Journée internationale en faveur des droits des femmes : ouverte à tous, sur un circuit de 8 km, elle sera une belle action solidaire dont les bénéfices seront intégralement reversés à l’association de la Maison des femmes de Narbonne. Les modalités d’inscription (10 € le dossard) seront précisées prochainement.
Â