Le décor du plafond peint du palais Vieux : un manifeste politique ?

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Culture
Le 04/02
18h30
Palais-Musée des Archevêques, salle des Synodes
Narbonne
Par Georges Puchal, vice-président de l'Association internationale de recherches sur les charpentes et plafonds peints médiévaux (R.C.P.P.M.)

Le palais vieux de l’archevêché abrite le plus ancien plafond médiéval peint de France. Construit et décoré dans au tournant des années 1220, il a vraisemblablement été commandé par l’archevêque Arnau Amalric (1212-1225). Dans ce plafond qui couvre la pièce principale du palais, 126 images logées entre les poutres, montrent des bêtes fantastiques et des scènes belliqueuses. Mais point de scènes religieuses. Georges Puchal propose une relecture de ce plafond à la lumière des ambitions politiques de l’archevêque Arnau Amalric, prétendant au titre de vicomte de Narbonne dans les dernières années de sa vie.  

Cette conférence sera précédée d'une présentation gratuite du plafond peint dans l'Aula du palais Vieux, à 17h30 et 17h45 (environ 15 minutes). En raison d'une jauge limitée, l'inscription est obligatoire.  https://visites.narbonne.fr/conference-presentation-en-amont/conf-presentation-du-plafond-peint

Cette conférence est gratuite et sans réservation

Ville de Narbonne – Ville d’art et d’histoire, Direction du Patrimoine
04 68 90 31 34

Â