
Pour rappel, cet ilot fait l’objet de nombreux arrêtés de péril suite à la découverte, fin 2013, d’une importante fuite d’eau qui a entrainé de graves désordres structurels, fragilisant l’ensemble des immeubles de ce secteur.
D’un coût de 200 000 € TTC, ces travaux consistent à déconstruire les immeubles situés aux 2 et 4 de la rue Mazagran, qui sont dans un état de dégradation très avancé et qui représentent ainsi un risque pour la sécurité des usagers. Dans le même temps, un dispositif de stabilisation des immeubles mitoyens sera mis en place.
Ces deux immeubles avaient été acquis par la Ville en 2023, avec l’objectif de faire progressivement l’acquisition de l’ensemble des immeubles composant cet ilot en vue d’une opération globale de démolition-reconstruction. Cependant, les démarches vis-à -vis de certains propriétaires se prolongent au-delà des prévisions initiales : la Ville fait donc aujourd’hui le choix de la prévention en déconstruisant dans un premier temps les parcelles dont elle est déjà propriétaire.
D’un point de vue technique, ces travaux prévoient la mise en place de confortements tout le long des façades mitoyennes. Pour ce faire, des portions de murs des immeubles existants seront conservées afin de servir de contrefort. Ainsi, plusieurs contreforts seront réalisés à partir des murs existants qui seront arasés. Ces contreforts seront protégés des intempéries grâce à la mise en place d’un enduit sur les parties supérieures de ces maçonneries. En complément, des appuis (butons) en bois viendront conforter les immeubles voisins.
La durée de ces travaux est estimée entre 2 et 3 mois.