Campagne annuelle de stérilisation des chats errants

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Cadre de vie
Tranquillité publique
Narbonne
Engagée en faveur d’une cohabitation harmonieuse entre les humains et les animaux, la Ville de Narbonne entame une opération de capture et de stérilisation de chats errants* sur l’ensemble de la commune.

BIEN-ETRE ANIMAL ET REDUCTION DES NUISANCES

En période de reproduction, les chats adultes non stérilisés entrent en compétition, se blessent et génèrent diverses nuisances telles que miaulements intempestifs ou odeurs d’urine. De plus l’espérance de vie d’un chaton né dans la rue est d’environ deux ans, contre dix ans pour un chat domestique. L’objectif est donc de limiter le nombre de portées, tout en maintenant les adultes stérilisés sur leur lieu de vie, où ils contribuent à la lutte contre les nuisibles.

APPUI DES ACTEURS LOCAUX

Pour coordonner cette campagne, la Ville s’appuie sur l’expertise de partenaires locaux. Les associations Mistigris de l’Espoir (Narbonne ville) et Chats d’Oc (Narbonne Plage) sont chargées par convention de capturer ces chats errants. Elles les confient ensuite aux cliniques vétérinaires de la Mayrale et Vétosud, qui réalisent la stérilisation et l’identification par puce électronique ou tatouage, avant que les chats ne soient relâchés sur leur lieu de vie initial. Cette opération est soutenue à 50% par la « Fondation 30 millions d’amis ».

VIGILANCE POUR LES PROPRIETAIRES DE CHATS

La Ville rappelle aux propriétaires de chats domestiques que :

  • l’identification de son animal est obligatoire en France. Lors de cette campagne, tous les chats non identifiés seront donc considérés comme errants, suivront le circuit de stérilisation et d’identification au nom de la commune ;
  • la stérilisation des chats ainsi que la vaccination des chats et chiens sont fortement recommandées pour maintenir un animal en bonne santé ;
  • laisser son animal errer sans surveillance le met en danger et constitue une infraction.

* conformément à l’article L. 212-10 du Code Rural