
Il permettra d’améliorer les différents types de mobilités, de faciliter les accès aux commerces et équipements du secteur et de renforcer l’attractivité des quartiers concernés.
Cette deuxième phase consiste à matérialiser une piste cyclable à double-sens sur les avenues Paul-Tournal et Elie-Sermet, puis autour du rond-point de la Révolution afin d’emprunter le boulevard Condorcet et ainsi rejoindre la voie douce de l’avenue Carnot et la gare. L’enjeu est de développer les mobilités douces, en sécurisant les différents types de déplacement (piétons, voitures, vélos…) dans un quartier très fréquenté et riche de nombreux commerces et d’établissements scolaires. Cet aménagement s’inscrit également dans le cadre du projet en cours de Pôle d’échange multimodal (PEM) qui transformera le secteur de la gare, ainsi que dans le cadre de la future rénovation de l’avenue de Lattre-De-Tassigny, prévue en 2026.
En parallèle, ce chantier prévoit le déploiement d’un nouveau dispositif artistique innovant dans et autour du jardin Thérèse-et-Léon-Blum, mené avec la direction de la Culture du Grand Narbonne. Sur les trottoirs et pistes cyclables qui entoureront le rond-point, des fresques picturales seront créées au sol, sur une surface de plus de 200 m², par trois artistes. Ils y déploieront leurs univers picturaux singuliers, autour de motifs floraux, marins et colorés qui égayeront le secteur.
Dans le même temps, un parcours d’art sera créé dans le parc en collaboration avec le Patio des Arts du Grand Narbonne et le Conseil citoyen d'Egassairal, avec notamment la création d’une fresque dans l’amphithéâtre (projet financé dans le cadre des Appels à projets participatifs suite à un vote en ligne). L’enjeu est ainsi de faire du quartier un nouveau pôle d’attractivité touristique grâce à un cadre de vie amélioré et un espace public sécurisé.
380 000 € sont investis dans le cadre de cette deuxième phase, avec un chantier qui durera jusqu’à mi-décembre. Pendant les travaux, tout sera mis en oeuvre pour limiter la gêne occasionnée.
A terme, les cyclistes pourront ainsi circuler depuis la gare en toute sécurité sur un itinéraire de près de 3 km en direction de l’entrée est de Narbonne, vers le Théâtre, Narbonne Arena, le Parc des Expositions et son futur EcoPark, la zone commerciale de Bonne-Source ou encore pour rejoindre les 5 km de coulée verte le long de la rocade est.