
MAJ du 12/02 Ã 14h15:
48 routes sont barrées sur le département. Vous pouvez suivre les informations routes à jour sur le site Inforoute11.
Sur les réseaux autoroutiers et secondaires, la circulation demeure difficile. Il est recommandé de limiter au maximum les déplacements. À l’échelle du département, 25 000 foyers sont privés d’électricité et des interventions sont en cours actuellement par ENEDIS. Des mesures d’urgence sont en cours. 53 communes ont été réalimentées en fibre. Au total, 600 agents d’ENEDIS sont mobilisés.
Dès vendredi 13/02 matin, les établissements d’enseignement publics et privés des communes de tout le département, à savoir les crèches, les écoles maternelles et primaires, les collèges, les lycées, les établissements d’enseignement supérieurs et agricoles, seront réouverts. Les opérations de remise en état des routes sont en cours. Cependant, les conditions de circulations risquent d’être encore difficiles pour la journée de demain. Nous appelons à la plus grande vigilance lors de vos déplacements.
MAJ du 12/02 Ã 14h: fermeture du parking de Bourg.Â
En raison des nombreuses chutes d'arbres et de ceux qui menacent de tomber, l'entrée du parking de Bourg est fermée jusqu'à nouvel ordre, le temps que les opérations de sécurisation du site soient menées. Les usagers qui y stationnent peuvent toujours emprunter la sortie pendant cette période.
MAJ du 12/08 à 9h30: la route de la Clape est fermée à la circulation. Plusieurs quartiers subissent des coupures d'électricité: quai de Lorraine, rue Simon-Castan...Â
MAJ du 12/08 Ã 7h30: Point de situation
A Narbonne, plusieurs arbres couchés ont été identifiés: bd Madaule à Narbonne-Plage, chemin de la Nautique, route de Lunes, avenue Pompidor, avenue de Coubertin, carrefour des Plages, RD de Marcorignan, bd Carnot...
Depuis cette nuit, les services municipaux sont mobilisés pour évacuer ces arbres, en priorité ceux qui bloquent les axes de circulation ou qui représentent une menace pour la sécurité des usagers.
Si vous avez identifié d'autres situations problématiques, vous pouvez les signaler auprès d'Allô Narbonne: 0 800 15 13 11. La priorité des interventions est donnée aux dégâts qui mettent en péril la sécurité des usagers ou qui gênent la circulation. Merci pour votre compréhension.
Pendant toute la durée de cet épisode, la situation reste dangereuse. Respectez les consignes de sécurité:
• limiter strictement les déplacements
• ne pas s’approcher des arbres, lignes électriques ou structures fragilisées
• rentrer ou arrimer les poubelles, mobiliers de jardin, objets légers et tout équipement susceptible d’être emportés par le vent
• sauf danger imminent, de ne pas intervenir pour dégager un arbre ou une branche tombée sur la voie publique.
Cliquez ici pour lire le communiqué de la Préfecture de l'Aude sur les interdictions en vigueur
Â
MAJ du 11/02 Ã 16h30: Passage en vigilance rouge
Météo-France place le département de l’Aude en vigilance rouge « vents violents » jeudi 12 février de 6h à 14h. La vigilance passera ensuite en orange le jeudi 12 février jusqu’à 18h.
La cellule préfectorale d’information du public est ouverte jusqu’à 19h ce jour: 09 70 80 90 40. Elle rouvrira le jeudi 12 février à 6h.
Il est demandé à l’ensemble de la population de faire preuve de la plus grande prudence et de respecter strictement les consignes suivantes :
• S’abriter dans un bâtiment en dur
• Éviter de circuler ou de stationner sous les arbres
• Fermer portes, fenêtres et volets
• Limiter ou reporter tout déplacement
• Mettre à l’abri ou fixer tout objet susceptible d’être emporté par le vent
• Se tenir informé de l’évolution de la situation
Suivez l’évolution de la situation sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/aude
Â
MAJ du 11/02 à 13h: fermetures des écoles et des manifestations extérieures
Dans ce contexte, la Ville de Narbonne appelle à la plus grande prudence, car les sols sont actuellement détrempés suite aux fortes intempéries de ces dernières semaines : les risques de chutes d’arbres sont donc importants.
Par décision préfectorale, les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées…) de l’ensemble du département ainsi que les crèches et les accueils périscolaires seront fermés ce jeudi. L'ensemble du réseau de transport en commun Citibus sera également suspendu pendant toute la journée. Pour les écoliers, un service minimum d'accueil sera mis en place par la Ville de Narbonne au gymnase du Soleil, de 8h à 18h, ce jeudi. Les familles doivent fournir un pique-nique.
Toutes les manifestations sportives, culturelles, fêtes, spectacles, activités de loisirs et animations locales, se déroulant en extérieur et rassemblant du public, sont également interdites, tout comme l'accès aux massifs forestiers.
Par mesure de précaution, la Ville a également décidé la fermeture, ce jeudi, de plusieurs infrastructures et manifestations :
- tous les sites patrimoniaux (sauf le parcours d'art ouvert le matin)
- les marchés de plein-vent et notamment celui du cours Mirabeau,
- la fête foraine du quai Victor-Hugo,
- La soirée festive des étudiants initialement prévue ce jeudi soir au Théâtre + Cinéma - scène nationale Grand Narbonne,
- La visite "Les jeudis du Patrimoine", initialement programmée à 15h. Elle est reportée au 21 mai, à 15h,
- les parcs et jardins dont le parc de Montplaisir,
- les enceintes sportives extérieures (stades), ainsi que le Parc des Sports et de l’Amitié,
- toutes les structures gonflables et chapiteaux,
- les cimetières,
- le Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) de la Maison des 1000 premiers jours.
A partir de ce mercredi soir, un dispositif d’accompagnement des personnes sans domicile fixe sera proposé au gymnase Léon-Buffet, en lien avec le CCAS, la Croix Rouge et les associations partenaires.
Pendant cet épisode tempétueux, soyez vigilants lorsque vous prenez la route. Evitez tout déplacement inutile ou pouvant être reporté et ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral. Par ailleurs, assurez-vous de la stabilité des structures soumises au risque de tempête : poubelles, bâches, chantiers, échafaudages, terrasses commerciales, etc.
Les services de la Ville suivront de près l’évolution de la situation pour accompagner les habitants du territoire.