Exposition "Océan, une plongée insolite"
Océan, une plongée insolite
Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici
Océan, une plongée insolite
Tracée par le proconsul Cnaeus Domitius Ahenobarbus vers 120 avant notre ère, elle a joué un rôle stratégique et commercial majeur à l’échelle de la Méditerranée romaine. Depuis, elle continue d’imprimer fortement la mémoire collective, incitant historiens et passionnés à retrouver son itinéraire précis. A travers une trentaine de clichés du photographe Jean-Claude Martinez, mises en regard des collections du musée, suivez l’itinéraire de la plus ancienne voie romaine de Gaule, du Rhône aux Pyrénées…
Ancien ouvrier pâtissier, il abandonne sa profession pour explorer la peinture, les tableaux en relief et la sculpture. Reconnu pour son approche intuitive, il transcende les matériaux ordinaires qu’il intègre dans ses oeuvres pour leur conférer texture et profondeur. Son oeuvre protéiforme, affranchie de toute contrainte formelle, reflète une vision puissante de l’humain, mêlant chair et matière dans des créations profondément évocatrices.
Ces dessins révèlent une architecture et une nature vivante, dans des images entre figuration et abstraction, où le trait s’efface dans les jeux de couleurs et l’ondulation du pinceau. Une trentaine de reproductions d’aquarelles en grand format, disposées aux emplacements précis de création de l’artiste, permettront ainsi de redécouvrir l’abbaye et son massif, dans l’oeil de Gustave Fayet.
Expositions comprises dans le billet d’entrée.
Renseignements : fontfroide.com
Cette exposition fait la part belle aux souvenirs et aux trésors photographiques confiés par les Narbonnais et les amoureux de la plage. Au fil des images et anecdotes, on redécouvre les premières villas, l’histoire du monument Brossolette, la construction du port et des campings, la vie des premiers commerçants... Et surtout, l’esprit de vacances d’autrefois, dans ce cadre exceptionnel, entre mer et Clape.
Issu du monde de l’édition, photographe puis tatoueur, Carlo Amen a progressivement élargi ses pratiques. De la toile à la peau, du béton à l’acier en passant par le bois, l’artiste joue avec les matières, les formes et les couleurs pour nous faire découvrir un univers intime et original à l’inspiration cubiste, en pleine résonance avec l’exposition « Destins croisés ». Ses surfaces planes, ses lignes et ses visages deviennent l’expression naïve de son observation de la société contemporaine.
Organisée en partenariat avec CMMN Kiddo, l’exposition Destins croisés sera visible du 19 juin au 31 août, au Palais-Musée des Archevêques en salle des Consuls et à la chapelle des Pénitents-Bleus. Le vernissage aura lieu le mercredi 18 juin, à 18h30, en salle des Consuls.