Cadre de vie

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche

Désimperméabilisation et végétalisation des cours d’école

Cadre de vie
Éducation

La Ville a investi 228 400 € TTC, soutenue par le Grand Narbonne, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, pour ce projet qui répond aux enjeux environnementaux actuels. Il va s’étendre à d’autres écoles, dont Pasteur, à compter de cet été 2024.

Lutte contre les moustiques

Cadre de vie

Des gestes simples :

  • Eliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières...
  • Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.

EN SAVOIR PLUS

La Ville sensibilise aux obligations de débroussaillage

Cadre de vie

Dans ce cadre, la Ville de Narbonne lance une nouvelle campagne de sensibilisation liée aux Obligations légales de débroussaillement, en lien avec la Réserve communale de sécurité civile. D’une durée de trois mois, cette campagne s’adresse aux personnes résidant à proximité d’un espace naturel combustible. L’objectif est de limiter le développement d’incendie, de protéger tant les riverains que les habitations, et de préserver le cadre de vie.

Campagne annuelle de stérilisation des chats errants

Cadre de vie
Tranquillité publique

BIEN-ETRE ANIMAL ET REDUCTION DES NUISANCES

En période de reproduction, les chats adultes non stérilisés entrent en compétition, se blessent et génèrent diverses nuisances telles que miaulements intempestifs ou odeurs d’urine. De plus l’espérance de vie d’un chaton né dans la rue est d’environ deux ans, contre dix ans pour un chat domestique. L’objectif est donc de limiter le nombre de portées, tout en maintenant les adultes stérilisés sur leur lieu de vie, où ils contribuent à la lutte contre les nuisibles.

Animal en ville
Enquête publique sur la création d’un crématorium

Chantiers 2023-2026 : les nouvelles orientations du cadre de vie

Cadre de vie
Projets

Mobilité, espace public, énergie, enjeux climatiques… Face à ces nouveaux défis, les usages et priorités de l’espace public évoluent. De nombreux projets sont ainsi impulsés par la Ville pour garantir aux Narbonnais un avenir durable.

Trois grands axes orienteront la stratégie de la Ville pour les trois prochaines années :

1. L’amélioration de l’espace public et des mobilités
2. La réintroduction de la nature en ville
3. La préservation des ressources et de l’énergie

Police de l’environnement
Concertation – révision du PLU

Pages