Un pôle unique d’Accueil collectif destinés aux 6-11 ans

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Enfance et jeunesse
château de Montplaisir
Narbonne
Afin d’offrir un cadre idéal d’épanouissement aux enfants, la Ville de Narbonne mène actuellement un projet structurant : la réhabilitation des espaces inoccupés du château de Montplaisir pour y créer un pôle unique d’Accueil collectif à caractère éducatif de mineurs (ACCEM) destinés aux 6-11 ans.

Dès fin 2025, ce nouvel équipement rassemblera, en un lieu unique, les 300 enfants actuellement répartis sur plusieurs structures du territoire, en leur offrant ainsi un écrin verdoyant, pratique et conçu pour favoriser leur bien-être. Un projet d’avenir, avec plus de 825 000€ investis pour améliorer durablement la qualité de l’accueil et des loisirs proposés aux jeunes Narbonnais.

UN NOUVEAU PÔLE UNIQUE DE LOISIRS

La Ville de Narbonne réaménage les espaces inexploités du château de Montplaisir pour créer un centre unique d’accueil de loisirs destiné aux enfants de 6 à 11 ans sur les mercredis et vacances scolaires. Actuellement, six ACCEM répartis dans des écoles accueillent environ 320 enfants les mercredis, et cinq fonctionnent pendant les vacances scolaires. A l’avenir, tous les enfants de primaire inscrits dans les ACCEM de la Ville seront réunis dans un lieu unique, rénové et adapté à leurs besoins. Ce projet vise à offrir des repères plus clairs pour les enfants, dans un espace entièrement dédié aux loisirs, distinct de l’univers scolaire, et propice à l’épanouissement, la découverte, la mixité et la socialisation. Aussi, ce nouvel environnement favorisera des activités diversifiées, en intérieur comme en pleine nature, dans une organisation plus souple pour les équipes et plus riche pour les enfants.

UN CHANTIER MAJEUR

Les travaux ont débuté en avril dernier. La maîtrise d’oeuvre est assurée par le service Bâtiment de la Ville, en lien avec son architecte. Les premières opérations de démolition sont quasiment achevées, et la création des nouvelles ouvertures est en cours. Le calendrier prévoyait des travaux préparatoires en février 2025, des aménagements à partir d’avril, pour une livraison finale en décembre 2025. Un investissement global de 825 000 € TTC est engagé ; des demandes de subventions sont en cours.

UN ESPACE VERDOYANT, FONCTIONNEL ET ACCESSIBLE

Le futur centre s’étendra sur 600 m² au premier étage du domaine, organisés en espaces thématiques : jeux de société et de construction, arts visuels, bibliothèque, musique, multimédia, théâtre, atelier culinaire ou scientifique… Concernant les mariages organisés sur le site, une séparation claire sera assurée entre « l’espace loisirs » et « l’espace mariages », avec des accès et des zones bien distincts pour garantir une cohabitation harmonieuse, sans interférence. L’accessibilité a également été pensée: un vaste parking sera mis à disposition des familles, et la Ville étudie actuellement la mise en place de navettes desservant l’ensemble des quartiers. Enfin, ce nouveau centre bénéficiera d’un environnement naturel privilégié, à proximité immédiate d’équipements de loisirs et d’espaces verts tels que la garrigue, le parcours de santé, l’Espace de Liberté ou encore le site de La Nautique.