Narbonne-Plage : une nouvelle vie pour le boulevard de la Méditerranée

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Projets
Tourisme
Travaux
Narbonne-Plage
Narbonne
La première phase de chantier est inaugurée : la modernisation du boulevard de la Méditerranée, dont l’objectif est de transformer cette portion en un véritable « coeur de vie », agréable et dynamique.

Depuis 2023, la Ville de Narbonne mène un projet ambitieux de réaménagement du coeur de Narbonne-Plage, afin de lancer une rénovation globale ayant trait à l’urbanisme, à l’attractivité touristique et commerciale, à la vie à l’année, à l’environnement...

Un projet d’ampleur sur la station

Il s’agit de l’un des projets phares du mandat : la rénovation globale du coeur de Narbonne-Plage, avec près de 10M€ investis par la Ville. Les travaux ont débuté fin septembre 2023, pour une livraison en été 2025. A noter que durant toute sa durée, le chantier s’arrête durant les trois mois de la haute saison touristique pour permettre aux commerces d’exercer leurs activités. En amont des travaux, un important chantier de réhabilitation des réseaux d’eaux est réalisé depuis mars 2023 par le Grand Narbonne.

Les différents partenaires de cette opération :

  • La Ville de Narbonne
  • Le Grand Narbonne
  • L’Etat dans le cadre du Plan Littoral 21 Méditerranée
  • L’Agence de l’eau
  • Le Conseil départemental de l’Aude

Créer un véritable « coeur de vie »

Le périmètre concerné s’étend sur deux hectares d’aire piétonne. L’objectif de ces travaux est de transformer cette portion en un véritable « coeur de vie » qui réponde à tous les usages : promenade (piétonisation, sécurisation, homogénéisation, mobilier adapté, vue dégagée sur la mer, zone de rencontre…), événements (concerts, spectacles…), commercial (mise en évidence des terrasses, cheminement piétons ombragé, nouvelles pergolas…), environnemental (risque de submersion, éclairage adapté, désimperméabilisation…), cadre de vie végétalisé (espaces verts structurants, stratégie innovante, essences minutieusement sélectionnées…), etc.

  • Attractivité touristique et commerciale améliorée
  • Nouvelle identité territoriale et signature originale pour la station
  • Station durable et verte
  • Cadre de vie amélioré pour habitants et visiteurs

Piétonisation, modernisation, végétalisation

Le caractère authentique et familial de la station est préservé et valorisé, tout en rénovant de manière durable l’ensemble de l’espace public, avec un travail d’études mené par les services techniques municipaux avec l’appui d’experts dont l’agence TER, grand prix du paysage, et l’architecte-conseil de la Ville, Jacques Ferrier. Dans un souci d’identité et de cohérence, l’objectif est d’homogénéiser ces différents espaces : sols, matériaux, éclairage, mobilier (épuré, bois), végétaux (essences méditerranéennes qui nécessitent peu d’eau), désimperméabilisation des sols (36% de l’emprise totale du projet)... Un boulevard de la Méditerranée modernisé, pacifié, embelli et cohérent

Le boulevard de la Méditerranée se transforme ainsi en une promenade piétonne ombragée et végétalisée.

Tout a été mis en oeuvre pour respecter les délais restreints dans les meilleures conditions possibles : présence quotidienne des services de la Ville, entreprises à l’écoute et réactives... Défi relevé avec une ouverture même anticipée permettant d’être accessible pour ce week-end de Natur’ailes. C’est une réussite collective. Les commerces sont valorisés grâce à de nouvelles pergolas neuves de 3 mètres de haut. La vue sur mer est dégagée ; le boulevard mène à la plage grâce à une palette végétale progressive : de la Clape (pins…) vers la mer (palmiers…). 

La prochaine étape : la modernisation des Terrasses de la mer

Le chantier de rénovation du coeur de la station se poursuivra après l’été 2024 et suite au triathlon ExtremeMan avec la deuxième et dernière tranche : la modernisation des Terrasses de la mer et du front de mer. L’esplanade piétonne sera valorisée : elle s’étend sur 200m de long et 45 mètres de large. L’ensemble du revêtement au sol sera mis au même niveau. L’intérêt est d’offrir un espace généreux de promenade, ainsi qu’un espace modulable pour l’événementiel. En fonction de l’animation, plusieurs configurations de scènes peuvent être mise en place. Des palmiers de 5/6 mètres y structureront l’espace. Des jardinières monumentales de 25 mètres seront également installées, avec des assises intégrées qui serviront de bancs et de vastes pergolas ombragées, qui permettront de créer des espaces de convivialité, dans un cadre de vie qui valorisera la façade maritime de Narbonne-Plage.