Les musées

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Pictogramme: 
Activer: 
Oui

Musée Narbo Via

Le musée Narbo Via permet de découvrir la richesse historique de Narbo Martius, première colonie romaine fondée en Gaule en 118 avant J.-C. Riche d’une collection permanente de 1 300 pièces, le musée, conçu par l’agence Foster et Partners, présente notamment des peintures murales dignes de Pompéi ainsi qu’un ensemble exceptionnel de 760 blocs funéraires, exposés dans un immense mur modulable. Narbo Via est aussi un pôle de recherche archéologique et un véritable lieu de vie, avec des jardins, un auditorium, une boutique et un restaurant.

La maison natale de Charles Trenet

Située au n°13 de l’avenue Charles Trenet, cette « maison aux volets verts » a vu naître le poète le 18 mai 1913. Elle fut le lieu d’éveil d’une vocation artistique exceptionnelle et d’un talent unique. En effet, « cette vieille baraque pleine de souvenirs et de nostalgie» était pour Charles Trenet, la source de toutes les inspirations.

Palais Neuf

situé au sein du Palais des Archevêques, dans le Palais Neuf, il abrite depuis le XIXe siècle une collection de peintures des écoles française, espagnole, italienne et du Nord, datant du XVe au XIXe siècle ; une collection exceptionnelle de faïences des XVIIe et XVIIIe siècles (Nevers, Moustiers, Marseille, Rouen...), ainsi qu’une importante section de peintures orientalistes.  Accès par l’escalier d’honneur du Palais des Archevêques, dernier étage.