Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche

Le conseil municipal des enfants

Le Conseil municipal des enfants de la ville de Narbonne est composé de trente représentants, élus dans toutes les classes de CM1 et CM2 des écoles de Narbonne. Leur mandat dure deux ans, au cours desquels ils réfléchissent à l’élaboration de projets concernant l’enfance. Ils sont encadrés par des membres de la Direction de l’enfance et de l’éducation, dont Jean-Paul CESAR est l’élu référent.

Les objectifs sont multiples : contribuer à la formation de jeunes citoyens actifs et engagés, leur permettre de comprendre leurs droits mais aussi leurs devoirs et les éclairer sur la complexité dans laquelle la responsabilité citoyenne s’exerce. Les jeunes participent à des ateliers et présentent des projets concrets, liés à leurs centres d’intérêt, soumis à leurs aînés.

Séances d’échanges et de débats

Les séances d’échanges et de débats en grand groupe ont lieu une fois par trimestre, en mairie. Pendant les deux années scolaires précédentes (2015-2016), les trente membres du CME ont imaginé et conçu deux grands projets : le premier concerne l’organisation d’un évènement multisports adapté à tous les enfants et notamment aux enfants en situation de handicap, tandis que le deuxième projet concerne la mise en place d’une pancarte et d’une signalétique pour demander aux parents de ne pas fumer aux abords des écoles.

La Ville de Narbonne soutiendra ces projets, qui verront le jour courant 2017. Les représentants du CME ont également proposé des solutions pour améliorer la visibilité de leur instance, avec la mise en place d’un trombinoscope et l’élaboration d’un logo.

BON À SAVOIR

Les commissions ont lieu un mercredi sur deux de 17h00 à 18h30, par quartier, dans les ALSH élémentaires de la ville.

  • Secteur Ouest : ALSH ZOLA (Ecole Zola, Ecole Brossolette, Ecole Peyronne, Ecole A. France)
  • Secteur Nord Est : ALSH VOLTAIRE (Ecole Voltaire, Ecole Macé, Ecole Lakanal)
  • Secteur Sud Est : ALSH PASTEUR (Ecole Pasteur, Ecole L. Blum, Ecole J. Jaurès, Ecole G. B)
  • Secteur Sud :ALSH CEZELLI (Ecole Cezelli, Ecole Arago, Ecole Montmorency, Ecole de Bourg)