Voies cyclables avenue Carnot : visite de fin de chantier

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Travaux
Avenue Carnot
Narbonne
Débuté pendant l’hiver, le chantier d’aménagement de la voie verte de l’avenue Carnot s’inscrit dans le prolongement des travaux réalisés lors de la première phase du projet de maillage du réseau des cheminements vélos de Narbonne lancé en 2018.

En 2018, le Grand Narbonne et la Ville de Narbonne se sont associés pour la création et l’amélioration de pistes cyclables reliant les quartiers dits prioritaires au coeur de ville de Narbonne.

Phase 3 : 750 m de voies cyclables sur l’avenue Carnot

Ces travaux, d’un montant de plus de 300 000 €, ont consisté en la création d’une voie à double-sens pour les piétons et cyclistes d’une longueur de 750 mètres permettant de favoriser l’utilisation du vélo sur cette avenue jusqu’à la gare et l’intermodalité.

Outre la voie cyclable, un stationnement longitudinal a été créé tout au long de l’avenue comprenant 115 places de parking. La voie de circulation a également été recalibrée afin de diminuer la vitesse des véhicules motorisés et ainsi sécuriser davantage le trafic. Deux plateaux traversants, avec une réhausse de la chaussée, ont également été aménagés au niveau de l’avenue de la Grande armée et de la rue du professeur Fleming. Une plantation de platanes a également été réalisée pour créer un alignement arboré le long de la voie. Les travaux d’aménagement ont été menés par l’entreprise Colas qui a su mobiliser ses équipes afin de limiter la durée du chantier.

Dans un second temps, la Ville de Narbonne engagera des travaux dans la continuité de cet axe, depuis les abords de la déchetterie jusqu’à la coulée verte.

Les travaux complémentaires de la phase 3

Après l’aménagement de l’avenue Carnot, des travaux de sécurisation de la circulation des cyclistes seront menés dans le quartier Razimbaud avec la création de plateaux traversants, afin de faciliter le franchissement des rues tant par les piétons que par les cyclistes. Des travaux de voirie, création de plateaux traversants, marquage au sol et signalisation seront également réalisés afin de conforter les liaisons cyclables entre le quartier Saint-Salvayre et le quai de Lorraine. Ces derniers travaux de la phase 3 devraient s’achever à la fin de l’été 2021. Coût global phase 3 de l’ATI urbaine : 465 000 €

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