La vitesse limitée à 30 km/h en coeur de ville

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Cadre de vie
Narbonne
Afin de renforcer la sécurité de tous, la Ville de Narbonne va instaurer une limitation de vitesse à 30 km/h dans le coeur historique. Cette disposition s’appliquera dès le mercredi 1er décembre et sera signalée par des panneaux.

Hormis les zones déjà limitées à 20 km/h dans les quartiers de Bourg et de Cité (zones de rencontres), cette limitation sera effective sur l’ensemble des boulevards Maréchal-Joffre, Marcel-Sembat, Condorcet, Général-de-Gaulle, Gambetta, Dr-Ferroul et Dr-Lacroix (voir plan ci-dessous), ainsi que sur l’intégralité des voies comprises à l’intérieur du périmètre. A noter que les cyclistes pourront circuler à double sens sur les voies à sens unique de l’ensemble de la zone 30.

Préserver la vie locale

La réduction de la vitesse garantit la sécurité de tous : à 30 km/h, un piéton a 95 % de chances de survie, alors qu’à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par 9. Elle permet de concilier vie locale et circulation, donnant à la ville une dimension plus humaine et moins bruyante. Elle est d’ailleurs une volonté récurrente des conseils citoyens de ces deux quartiers. Enfin, elle offre davantage de convivialité, en facilitant la cohabitation des différents usagers et des divers modes de déplacements : piétons, cyclistes, automobilistes...