La Ville lance le guide de l’animal de compagnie

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Cadre de vie
Narbonne
Narbonne s’engage pour une cohabitation harmonieuse entre l’Homme et l’Animal domestique dans l’espace urbain. Elle propose ainsi un nouvel outil : « Le guide de l’animal de compagnie en ville ».

Ce document a pour objectif d’inciter les Narbonnais à apprendre les bons gestes. Au programme : les questions à se poser avant d’adopter, où et comment le faire, les obligations des propriétaires d’animaux, les équipements municipaux disponibles, mais aussi des conseils pratiques et contacts utiles.

Un outil inédit, pratique et gratuit

Depuis juin 2020, la Ville de Narbonne s’est dotée d’une délégation consacrée à la place de l’Animal dans la ville en la personne d’Anne-Marie Brette, conseillère municipale : « Aujourd’hui, un Français sur deux possède un animal domestique, souligne-t-elle. L’objectif est donc d’intégrer la présence de nos animaux de compagnie dans tous les aspects de la vie narbonnaise : salubrité de l’espace public, équipements adaptés, respect du droit animalier, information et sensibilisation, animation et vie associative… »

C’est ainsi que la Ville vient d’éditer son premier « Guide de l’animal de compagnie en ville ». Ce support a été conçu en collaboration avec les services Hygiène et salubrité, Vie des quartiers, la Police municipale, ainsi qu’avec des vétérinaires narbonnais. Il contient diverses informations pratiques, telles que :

  • la marche à suivre pour accueillir chiens, chats, lapins et autres animaux de compagnie dans les meilleures conditions ;
  • les principaux textes de loi régissant la détention d’animaux domestiques ;
  • la liste des vétérinaires, associations et services locaux de prise en charge des animaux domestiques ;
  • des conseils pratiques ;
  • la liste des équipements municipaux mis à disposition, etc.

Une réflexion sur le long terme

A noter que dans l’Aude, ainsi que dans la plupart des départements fortement touchés par un fort taux de pauvreté, la condition des animaux domestiques y est fragile en raison des frais d’entretien : dons et adoptions non encadrés, absence d’identification, manque de soins vétérinaires, incapacité de faire face aux frais de nourriture conduisent trop souvent à des abandons ou des cessions intraçables d’animaux domestiques. Chaque année, environ 100.000 animaux domestiques sont abandonnés en France, avec un pic estival et une hausse de 7% depuis le début de l’épidémie en 2019.

« La Ville de Narbonne s’est impliquée dans la lutte contre l’abandon des animaux durant tout l’été 2021, avec des stands de sensibilisation sur les marchés de la ville, ajoute l’élue référente. La loi, promulguée le 18 novembre 2021 qui vise à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes, nous met collectivement et individuellement face à nos responsabilités. C’est dans cet objectif de responsabilité partagée que la Ville de Narbonne s’engage à poursuivre ses actions en faveur d’une gestion responsable de l’animal en ville. »