Vikings : une source d’inspiration, de la bande dessinée au jeu vidéo

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Culture
Expos
Du 12/07 au 29/08
tous les jours de 10h à 18h
Palais-Musée des Archevêques (Chapelle Saint-Martial)
Narbonne
Que ce soit à travers des films, des livres ou des jeux vidéo, les Vikings fascinent. Ainsi, historiens et archéologues accompagnent les oeuvres les plus populaires du moment pour rester au plus près des réalités historiques.

Plonger dans l’univers Vikings

L’exposition « Vikings : une source d’inspiration, de la bande dessinée au jeu vidéo » présente deux médias populaires et actuels, qui s’inspirent de cette période et qui s’attachent à restituer un environnement crédible pour faire évoluer leurs personnages :

  • la série Thorgal en bande dessinée : les éditions du Lombard ont publié, début avril 2021, le volume 9 de la Jeunesse de Thorgal, la série créée par Van Hamme et Rosinski en 1976 et qui raconte les origines du héros. L’exposition présentera notamment les bandes-annonces de ces derniers tomes de la série, ainsi que des planches et dessins de Grzegorz Rosinski et Fred Vignaux.
  • le jeu Assassin’s Creed Valhalla© des studios Ubisoft, sorti en novembre 2020. Après sa collaboration sur l’Egypte ancienne, l’architecte et archéologue Jean-Claude Golvin a rejoint à nouveau les studios canadiens pour apporter ses connaissances. Son expertise architecturale a permis de recréer villes, villages, maisons, portes, abbayes des différentes civilisations qui se sont affrontées au IXe siècle en Angleterre : Saxons et Vikings. En 2021, Ubisoft vient de publier une bande dessinée du jeu et entame la création d’un Discovery Tour Valhalla, une visite davantage pédagogique de l’environnement restitué du jeu. L’exposition présentera : aquarelles, travaux, tableaux, bande annonce, interview de l’artiste dans son atelier, etc.