LE SCORPION DANS LA MAISON

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Culture
Le 09/04
21h
Théâtre de l'Entresort
En savoir plus...
"Juste une histoire de famille, « mon » histoire... en écho de tellement d’autres…"

Dans son précédent spectacle Matériau 14…ombres portées, Roland Gigoi racontait la Grande Guerre à partir des archives et souvenirs de son grand-père.

Avec Le Scorpion dans la Maison, il s’empare une nouvelle fois de son histoire familiale et, dans un jeu subtil de correspondances, de fragments et de formes, il met en scène ses interrogations sur les violences faites à l’enfance. "Nous héritons pour le meilleur et pour le pire des joies et des blessures de nos ancêtres, de l’histoire tumultueuses des hommes. Raconter un bout infime de cette route à vivre, c’est interroger une fois encore l’inconnaissable. Mettre un mot, en travers de la porte, pour qu’elle ne se ferme pas ! J’ai pris mes morceaux de vie, mes morceaux de parents, j’ai relié quelques archives sauvées de l’oubli, des fragments épars qui traversent la galaxie du 20ème siècle avec son histoire chaotique ! Juste ma parole rassemblant des mots, des photos, et aussi des témoignages pour tracer dans toutes ces singularités une ligne commune : celle des enfances brisées qui ont charpenté nos existences en devenir."

« Sur ce sujet grave, Roland Gigoi a su composer un beau texte poétique, sensible et qui touche juste. Éclairant par intermittence les zones d’ombre sans s’y complaire ou chercher à les expliquer de façon artificielle, laissant au spectateur constater ce qui résonne en lui » - (Agathe Raybaud - Le Clou dans la Planche)

De et avec : Roland GIGOI

Informations et réservations 04 68 75 02 73 ou www.theatre-entresort.com