Reconfinement : récapitulatif des mesures sanitaires en vigueur

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Santé
Narbonne
Face à l’aggravation de l’épidémie de Covid19, le Président de la République a décidé d’instaurer de nouvelles mesures de confinement, au niveau national, à partir du vendredi 30 octobre. Attentive à la santé de tous, la Ville de Narbonne adapte ces mesures sur son territoire, en mobilisant ses services pour accompagner les habitants pendant cette nouvelle période de restrictions.

Pour rappel, sur décision préfectorale, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire de Narbonne. Les policiers municipaux seront attentifs au respect de cette disposition.

Nouvelle organisation des services depuis le 30 octobre

Conformément aux nouvelles dispositions préfectorales (à consulter sur http://www.aude.gouv.fr/), la Ville adapte l’organisation et le fonctionnement de ses services. L’ensemble des missions de service public de la Ville continuera d’être assuré afin d’améliorer le quotidien et le cadre de vie des Narbonnais. Toutefois, tout accueil se fera désormais sur rendez-vous uniquement.

Les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires fonctionneront normalement, ainsi que les crèches.

En revanche, à compter du 1er novembre 2020 et jusqu'au 31 décembre 2020, les structures et équipements municipaux suivants sont interdits d'accès au public :

  • Les équipements sportifs (gymnases, dojo, vestiaires et sanitaires collectifs des stades, salles de danse et salles spécialisées)
  • Les équipements sociaux (les maisons de proximité de Réveillon et de Razimbaud)
  • Les équipements divers (la mise à disposition temporaire de salles municipales pour réunions ou ateliers)
  • Boulodromes extérieurs
  • Equipements sportifs du Palais du Travail : piscine et gymnase
  • Salles et équipements sportifs suivants (piscine de Narbonne Plage, Billard, Boulodrome couvert, Bridge, Tarot, Boxing, Tir sur cible, Tir à l'arc, Complexes de tennis ANT/ASCN/Narbonne plage, Complexe Evasport, Navalia, Aviron, La Nautique (école de voile), Plateforme Sport santé)
  • Tous les stades et pistes d'athlétisme (Parc des Sports - sauf parc d'agrément ouvert de 8H à 18H, Cassayet, Saint Salvayre, Calixte Calmelle, Montplaisir)
  • Salle de musculation de Cassayet
  • Locaux et bureaux mis à disposition d'associations à caractère temporaire ou permanents (Maraussan, Montplaisir, Dojo, Saint Salvayre, Parc : 1er étage, Dôme, PSAT (CNN), Club house Cassayet, Boutique parc des sports)
  • Les plateaux sportifs (Parc des sports, Montesquieu, Maraussan, Brassens)
  • Autres équipements fermés (Parcs et jardins clos, Domaine et parc de Montplaisir - sauf pour les cérémonies de mariage dans la limite de 6 personnes, Point Information Jeunesse, Salles d'exposition, Musées, Hangar Musical,  Salle Dominique Baudis, Grand Castelou, Foyers séniors, Office de Tourisme, Les ludothèques, Le Relai d'Assistante Maternelle - pour les activités, Le lieu d'Accueil Enfant-Parent "La Maison des Découvertes"

Conformément aux dispositions prévues par le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, des dérogations permettant d'accueillir certains publics dans les équipements visés à l'article 2 sont prévues du 1er novembre au 1er décembre 2020.

  • Pour les groupes scolaires et périscolaires et extrascolaires dans le cadre des activités physiques et sportives scolaires - hors associations - (Tous les stades et la piste bleue du Parc des Sports, Les plateaux sportifs de Brassens, Montesquieu, Maraussan, Parc des sports)
  • Pour les sportifs professionnels et de haut niveau (L'ensemble des équipements sportifs couverts ou de plein air nécessaires aux entrainements et compétitions semaine et week-end, Les salles de musculation du Parc des sports et du PSAT)
  • Le centre d'examen de santé poursuivra ses visites médicales dans les locaux du parc des sports du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • Les syndicats professionnels du lundi au vendredi de 8h à 18h (Ils peuvent continuer leurs activités syndicales au sein des locaux mis à disposition au sein de à la Bourse du Palais du Travail pour maintenir des permanences sans réception de public. Aucune réunion ne pourra se tenir dans les locaux).
  • Les services de police nationale, de gendarmerie et de police municipale (Ils pourront continuer à avoir accès au stand de tir sur cible).

Annulation des Féeries de Noël

Dans ce nouveau contexte national et face aux risques que l’épidémie entraîne pour la santé des Narbonnais, la Ville de Narbonne est contrainte d’annuler les prochaines manifestations programmées jusqu’à la fin de l’année, dont les Féeries de Noël 2020, initialement prévues du 5 décembre au 3 janvier.

 Il est désormais impératif d’éviter tout rassemblement non-indispensable. Dans ces conditions, l’organisation du marché de Noël, de rendez-vous festifs ou encore de la fête foraine risque de créer des foyers de contamination.

 Afin de conserver la magie de l’esprit de Noël, la Ville de Narbonne installera toutefois les décorations lumineuses qui agrémentent traditionnellement son territoire. Elle suivra également attentivement l’évolution de la situation sanitaire : en cas d’amélioration, elle se mobilisera pour organiser des rendez-vous festifs et familiaux, afin que petits et grands profitent de belles fêtes de fin d’année.

 Des actions pour soutenir les commerces locaux Suite à ces annulations, les sommes non-engagées par les services municipaux seront mobilisées en priorité pour mettre en place des mesures de soutien aux commerçants et artisans locaux, déjà dûrement pénalisés par la crise sanitaire.

 Annulation des expositions et des commémorations

Outre les Féeries de Noël, les événements concernés par cette décision sont :

  • l’ensemble des prochaines manifestations culturelles (expositions, concerts…) ;
  • et les prochaines cérémonies de commémoration, conformément aux préconisations des services de l’Etat. Des dépôts de gerbe seront toutefois effectués par les services de la Ville de Narbonne, sans rassemblement.