
Il s’agit d’une ancienne saline reconvertie en domaine viticole avant d’être acquis par le Conservatoire du Littoral en 1984. Aujourd’hui, cet espace protégé est géré conjointement par la Ville de Narbonne et le Parc national régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée. Ce site fait à présent l’objet d’une opération de valorisation écotouristique dont la Ville porte la maîtrise d’ouvrage transférée par le Conservatoire du littoral.
Le projet, conçu par Coco Architecture, consiste à installer dans les bâtiments du domaine :
- la Maison de la Narbonnaise, équipement écotouristique d’interprétation et de valorisation du patrimoine de lagunes et de zones humides, de patrimoines archéologiques, culturels, écologiques et paysagers qui accueillera le public ;
- la Maison du Parc, bâtiment neuf reliant le « castello » à la grande halle, qui abritera le personnel du siège du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Cet équipement offrira une complémentarité avec le musée de la Narbonne antique, Narbo Via, afin d’emmener tous les visiteurs sur la trace de la romanité. Au total, 2500 m² de bâtiments seront rénovés ou reconstruits dans le respect de la valeur patrimoniale et paysagère du site et en intégrant les risques d’inondation et de submersion littorale. Par ailleurs, ce projet a obtenu le label Bâtiment durable Occitanie niveau argent en phase conception.
Budget prévisionnel : 9 millions d’euros TTC investis par la Ville de Narbonne et le Conservatoire du littoral. Le projet bénéficie d’un important cofinancement (couvrant près de 90 % des frais) par l’Europe, l’Etat, la Région Occitanie, le Département de l’Aude, l’agglomération du Grand Narbonne et le Conservatoire du Littoral.