L’Office du commerce lance les chèques-cadeaux

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Économie
Narbonne
l’Office du commerce et de l’artisanat lance les chèques-cadeaux « Shop’in Narbonne »

Finis les Fédébons, bienvenue aux Shop’in Narbonne ! Avec le soutien de la Ville de Narbonne, l’Office du commerce et de l’artisanat (ODCA) met en place un nouveau dispositif de chèques-cadeaux. Ces bons d’achats sont proposés aux particulers, ainsi qu'aux entreprises pour leurs salariés, afin qu’ils puissent les utiliser chez les commerçants adhérant à ce dispositif. Une occasion supplémentaire de soutenir l’économie locale, dans ce contexte de crise sanitaire.

Des bons-cadeaux pour consommer local

Une entreprise peut faire le choix d’offrir à ses salariés les bons-cadeaux « Shop’in Narbonne », en tant que moyen de paiement chez près de 200 commerçants et enseignes locales adhérant à ce dispositif. Ces chèques cadeaux sont également disponibles en vente directe pour les particuliers. L’avantage : inciter à consommer local, soutenir les commerçants et développer l’économie de la ville.

Comment ça marche ?

L’ODCA vend les chèques-cadeaux à l’entreprise, qui les offre à ses employés → Le salarié les dépense comme il le souhaite chez les commerces adhérents → Ces derniers demandent le remboursement des chèques-cadeaux → Le centre de traitement « Les vitrines de France » contrôle la validité des chèques → l’ODCA procède au remboursement des commerçants.

Un réel avantage pour les entreprises

Pour une entreprise, ces chèques-cadeaux permettent d’accorder une bonification à ses salariés, en leur donnant la possibilité de choisir les enseignes de leur choix pour effectuer leurs achats *. Ils présentent divers avantages fiscaux :

  • 0% de charges sociales et patronales ;
  • 0% d’impôt sur le revenu pour le salarié ;
  • seuil de 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale ex onéré par salarié et par évènement .Ils permettent également de participer et de faire participer à la relance économique locale suite à l’épidémie, et ainsi, à développer le commerce de proximité de Narbonne.

Une procédure simple pour les commerces

Le circuit de traitement du remboursement est simple et rapide. Les commerces qui souhaitent y adhérer doivent faire partie d’une association de commerçants de Narbonne (« En Ville », Les Halles, association de la galerie marchande de Carrefour, association des commerçants de Bonne source, etc.). L’avantage de faire partie du réseau de participants est de développer sa notoriété et d’augmenter son chiffre d’affaire.

Soutenir l’économie locale

Depuis le confinement, la Ville soutient plus que jamais l’économie locale. De nombreuses mesures ont ainsi été prises pour soutenir les commerçants et artisans locaux durement confrontés aux conséquences de la crise sanitaire. Parmi les actions : la mise en place d’un drive de producteurs ; la gratuité des terrasses et étals ; une aide financière de 500 € ; l’accélération du paiement des factures des fournisseurs de la Ville ; la gratuité du stationnement de surface à deux heures par jour (contre 30 minutes auparavant) ; une campagne de communication pour inviter à consommer local ; l’évènement « La Course aux bonnes affaires » ; l’aide de la Ville pour la rénovation des devantures commerciales dans le cadre du dispositif « Action Coeur de Ville » ; etc.

Pratique

*Les entreprises intéressées peuvent dès à présent les commander en se rapprochant de Pauline Caignard-Chalret et de Céline Fenateu de l’ Office du commerce et de l’artisanat .

Office de tourisme, 31 rue Jean- Jaurès - Tél. : 04 68 90 30 17

Mail : officeducommerce.narbonne@gmail.com