Nouvelle Maison de Proximité : favoriser le vivre-ensemble

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Vie des quartiers
Boulevard du Roussillon
Narbonne
Après Réveillon, c’est au tour du quartier de Razimbaud d’être doté d’une Maison de Proximité. Véritable lieu de vie et de rencontres, elle permet de renforcer le lien social en étant un lieu de rendez-vous majeur.

Pour ce nouvel équipement, l’investissement de la Ville est de 300 000 €.

Un équipement innovant

Remplaçant d’anciennes cellules commerciales, les nouveaux locaux de la Maison de proximité se trouvent au boulevard du Roussillon. 300 000 € ont ainsi été investis par la Ville pour offrir un lieu de rendez-vous majeur aux habitants du quartier de Razimbaud. Le projet a bénéficié de cofinancements du Fonds Européen de Développement Régional et du Conseil départemental de l’Aude. Les travaux ont débuté en janvier dernier et ont été réalisés par des entreprises locales. Sur 120 m², cette Maison dispose d’une salle polyvalente, d’un coin cuisine et de sanitaires. Elle accueille également les nouveaux bureaux du service Médiation ainsi qu’un bureau pour des permanences individuelles.

Favoriser le vivre-ensemble

Avec cette structure, l’objectif de la Ville est de créer un nouvel espace de vie convivial et de rencontre, afin de renforcer le lien social et le vivre ensemble dans les quartiers. Cet équipement est complémentaire de ceux déjà existants tels que le centre social AMI (Aide Mutuelle à l’Insertion) et l’Espace Grand Narbonne (espace numérique). Il est un lieu à disposition des associations, des partenaires et des services qui pourront l’occuper gratuitement. Il faudra réserver des créneaux à cet effet en s’adressant à l’accueil sur place ou à la Direction de la citoyenneté de la Ville. Des permanences y seront tenues par les services municipaux : démarches et aides administratives, médiation. Les conseils citoyens y tiendront leurs réunions, ainsi que l’atelier santé ville (ateliers cuisine, café des parents, activité bien-être…) etc. L’AMI y proposera d’ailleurs du soutien scolaire dès la rentrée prochaine.