Un nouvel Espace Info Jeunes en coeur de ville

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Jeune
Jeune public
Place Roger Salengro
Narbonne
La Maison des jeunes et de la culture, en partenariat avec la Ville de Narbonne, créé un nouveau service à destination des 12-25 ans : l’Espace info jeunes.

Cette structure permet aux jeunes de disposer de conseils et d’orientation dans différents domaines : emploi, animation, orientation…

Un espace pour accompagner vers l’autonomie

En améliorant la connaissance de leur environnement, en leur apportant des conseils dans tous les domaines de leur vie, le nouvel Espace Info Jeunes a pour but de rendre les jeunes plus autonomes, plus responsables et de renforcer, en facilitant leur intégration sociale, leur citoyenneté. Ce futur Espace Info Jeunes permet aux jeunes de trouver une documentation et des conseils sur des thématiques variées :

  • Etudes et métiers : quels établissements ? Que faire avec ou sans diplômes ? Quels débouchés ?
  • Formation : dispositifs de formation des 16-25 ans, formation continue, apprentissage…
  • Emploi : trouver des jobs saisonniers, les différents contrats, C V, lettres de motivation…
  • Etranger : séjours linguistiques, séjour au pair, étudier et travailler à l’étranger, Erasmus +
  • Société et vie pratique : logements, aides financières, justice…
  • Santé/Prévention : infections sexuellement transmissibles, contraceptions, tabac, drogues, alcool…
  • Sport, loisirs : activités sportives et culturelles, préparer son voyage, son transport, les organismes et séjours de vacances.

Pour cela, l’Espace Info Jeunes s’appuie sur des partenaires du territoire vers lesquels orienter les jeunes en fonction de leur demande. Ces partenaires peuvent également proposer des permanences ou des temps d’information et d’échange dans ce nouveau lieu.

Le fonctionnement

L’Espace Info Jeunes est situé en plein coeur de ville, à proximité de la MJC, ce nouveau lieu, mis à disposition par la Ville de Narbonne, est facilement accessible.

Cet espace est ainsi un lieu gratuit d’accueil et d’écoute au service de tous les jeunes, leurs familles et les institutions travaillant dans ce domaine. Il est géré par deux animateurs jeunesse : un agent de la Ville de Narbonne et un salarié de la MJC, tous les deux titulaires du BPEJEPS. Ils sont formés pour accueillir les jeunes et les encourager à l’utilisation des services et prestations concernant les études, l’éducation, les opportunités de travail/emploi et les services de divertissement/distraction.