Un nouveau Contrat local de santé pour améliorer l’accès aux soins

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Santé
Narbonne
Impulsé par la Ville de Narbonne, et l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, le Contrat local de santé est un outil privilégié de coordination pour améliorer l’offre de santé du territoire et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Après un premier contrat qui concernait la période 2015-2018, un nouveau contrat est conclu le lundi 11 mars, pour la période 2019-2023. Etabli sur la base d’un diagnostic local, il vise à répondre aux enjeux locaux de l’accès aux soins, au plus près des préoccupations des Narbonnais.

Le Contrat local de santé de Narbonne, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2015, la Ville de Narbonne s’est engagée dans une démarche de Contrat local de santé (CLS) sur la période 2015-2017. Le CLS a été créé pour répondre à une volonté de co-construction de la politique locale de santé avec l’Agence régionale de santé Occitanie :

  • il permet de rassembler l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médicosocial autour d’un diagnostic partagé et de projets communs ;
  • il vise à apporter une réponse aux problématiques d’accès et de recours aux soins ;
  • il contribue à valoriser les actions existantes et à renforcer leur visibilité ;
  • il rassemble les acteurs d’un territoire autour d’une réflexion et d’une démarche de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé commune afin de développer des actions qui répondent au plus juste aux besoins de ses habitants ;
  • il permet de mettre en cohérence les objectifs du Projet régional de santé Occitanie, les initiatives locales existantes, ainsi que les priorités de la Ville et de ces partenaires.

En savoir plus...