NARBOSOL : inauguration de la centrale solaire thermique

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Cadre de vie
Focus
Narbonne
A l’ouest de Narbonne, une des plus grandes centrales solaires thermiques sur réseau de France a été inauguré. Un projet vertueux, qui permettra d’éviter l’émission de plus de 500 t de CO² par an.

Aux abords de la rocade ouest, un champ de panneaux solaires thermiques a été installé. D’une superficie de 2 872 m², cette structure a vocation à devenir, dès 2021, l’une des plus grandes centrales solaires thermiques sur réseau de France. Elle permet ainsi d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire près de 950 logements, quatre écoles, un collège et d’autres bâtiments communaux situés à Saint-Jean-Saint-Pierre.

Son principe est simple : ces panneaux chauffent de l’eau qui est injectée au réseau de chaleur de la Ville de Narbonne, géré en délégation de service public par la Société narbonnaise de chauffage (SNDC). Par conséquent, ce réseau utilise moins d’énergie fournie par la chaufferie fonctionnant au gaz naturel. La future centrale permet ainsi d’éviter l’émission de plus de 500 t de CO2 par an… Sans nuisance pour les riverains. Associée à une chaufferie biomasse déjà existante, le réseau de chaleur est constitué, à terme, de 70% d’énergies renouvelables.

Ce dispositif innovant est conçu, déployé et exploité par la société bordelaise Newheat. D’un coût de 2 millions d’euros, il a reçu le soutien financier de l’Agence de la transition écologique ADEME et de la Région Occitanie. Engagée en faveur du développement durable, la Ville de Narbonne a accompagné cet ambitieux projet à chaque étape de son développement.