Narbonne dans le top 10 des villes où il fait bon vieillir

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Cadre de vie
Narbonne
Attentive au bien-être de toutes les générations, la Ville de Narbonne est heureuse et fière des bons résultats qu’elle a obtenus dans le classement des villes françaises où passer sa retraite.

Selon une enquête dévoilée par le journal Le Figaro, le mardi 12 mars, Narbonne occupe la 8e place des villes françaises qui disposent de conditions favorables pour l’épanouissement des seniors. Sur un panel de 50 collectivités, la première ville de l’Aude obtient d’excellents résultats parmi les 70 critères fixés par l’étude, dont la qualité de son cadre de vie, la proximité de la mer, la sécurité, la richesse de son offre de services ou encore la proximité de l’offre de soins.

« A Narbonne, les retraités profitent de la nature grâce aux massifs avoisinants, souligne Maître Didier Mouly, Maire de Narbonne. Ils bénéficient aussi d’un climat clément, d’une vie culturelle animée et d’une qualité de vie supérieure à la Côte d’Azur, car les prix y sont moins élevés. »

Narbonne se distingue notamment par son marché immobilier attractif, avec de plus faibles prix au m², permettant à tous les budgets de profiter des atouts de son territoire. Située au coeur de l’Occitanie, cette ville à taille humaine, où il est facile de se déplacer, dispose de nombreux équipements sportifs et culturels (Théâtre-Scène nationale, Espace de Liberté, future Narbonne Arena…) et d’un riche tissu associatif.

Ce classement vient souligner les efforts effectués par la collectivité, depuis de nombreuses années, en faveur des seniors. De nombreux dispositifs et services, mis en place par la Ville de Narbonne, permettent à tous les profils de profiter d’une retraite active et sereine : bénéfices de la carte Elicia, animations variées toute l’année, accompagnement social du CCAS, création de la Mutuelle des Narbonnais, aménagement de l’espace public, soutien aux associations, etc. Des efforts qui s’inscrivent dans une stratégie plus globale d’amélioration du quotidien de l’ensemble de sa population, afin de renforcer le développement et l’attractivité de Narbonne.