Narbonne décroche la certification « Qualivilles »

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Administration
Narbonne
Engagée en faveur de l’amélioration continue de ses accueils auprès du public, la Ville de Narbonne a décroché la certification nationale « Qualivilles ».

Elle a été obtenue après un audit des services publics réalisé, début juin, par l’Afnor, premier groupe français de certification. L’accueil (physique ou téléphonique), la courtoisie, l’efficacité, l’écoute, la confidentialité, la clarté des informations, la praticité des supports et des locaux... Cette certification garantit la qualité des services pour les administrés et récompense le travail quotidien des agents municipaux qui ont à coeur la mission de service public.

Deux directions concernées

« Qualivilles » récompense Narbonne de plus de trois années de travaux d’amélioration continue menés en interne et en co-construction avec une trentaine d’agents issus des Directions de l’Etat civil et de la Démarche aux usagers. Cette certification souligne la qualité, la réactivité et la perpétuelle évolution des pratiques de l’Hôtel de ville, l’espace formalités, l’état civil, ainsi que les mairies annexes de Baliste et de la Maison des Services.

Ces services s’engagent à :

  • répondre au téléphone à plus de 90 % des appels en moins de 20 secondes ;
  • traiter 90 % des demandes d’actes en moins de 5 jours ;
  • répondre à 90 % des courriels en moins de 5 jours et courriers en
  • moins de 15 jours ;
  • garantir un rendez-vous dans un délai bien inférieur à 15 jours.

Les élus, agents et directeurs de la Ville prévoient progressivement d’étendre la certification aux autres services municipaux. 

En savoir plus...