Narbonne en BD - Images du Moyen-Âge

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Culture
Expos
Du 19/05 au 30/11
tous les jours de 10h à 18h
Palais-Musée des Archevêques, chapelle Saint-Martial
Narbonne
Narbonne en BD, images du Moyen-Âge, qui présente des planches et vignettes issues de la BD réalisée par les Narbonnais Jean Vernat et Gilbert Benedicto.

Pourquoi une exposition sur Narbonne en bande dessinée ?

Qui n’a jamais imaginé ou tenté d’entrevoir le Palais des Archevêques, la cathédrale et les murailles de Narbonne sans toutes les constructions des temps modernes ? A quoi pouvaient bien ressembler les places, les rues et les monuments de la ville au Moyen Âge ? La bande dessinée Narbonne médiévale, le destin brisé, réalisée par les Narbonnais Jean Vernat et Gilbert Benedicto, véritable fil historique de la ville et première BD 100% consacrée au Moyen Âge, a été conçue à partir des témoignages du passé et des faits historiques. Le propos des auteurs nous offre ici une interprétation intéressante de Narbonne autrefois. Grâce au scénario rédigé par Jean Vernat, professeur retraité d’histoire, combiné aux dessins de Gilbert Benedicto, l’ouvrage replonge le lecteur dans l’ambiance prenante des rues animées, il s’introduit dans le décor du chantier des grands monuments et propose d’écouter les hommes et les femmes, les débats et les échanges qui ont construit la ville d’aujourd’hui. Ainsi, grâce à une sélection de planches et vignettes issues de la BD, les monuments reprennent vie ; l’Histoire et le patrimoine de Narbonne, Ville d’art et d’histoire, deviennent soudainement accessibles !

Les visites commentées

Des visites commentées gratuites sont organisées le vendredi à 15h durant les mois de juillet et août (rdv sur place). Les plus jeunes auront également droit à une initiation à l’architecture gothique grâce un atelier sur la croisée d’ogives. Les classes seront accueillies gratuitement sur rendez-vous dans le cadre du service éducatif patrimoine et musées. (04 68 90 31 34). La bande dessinée est disponible à la vente sur place, à la boutique du Palais, et en librairies.

Renseignements

Direction du Patrimoine – Palais-Musée des Archevêques - Tél. 04 68 90 31 34