Des messages pour sensibiliser à la pollution des mers

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Cadre de vie
Narbonne
Développement durable : des messages près des avaloirs, pour sensibiliser à la pollution des mers

Suite au constat d’un cumul de mégots et autres déchets particulièrement dans les rues piétonnes, la Ville de Narbonne a souhaité lancer une opération de sensibilisation, début décembre, en coeur de ville. Il s’agit de la mention « Jeter ici c’est polluer la mer », installée au niveau d’une centaine d’avaloirs.

Ces inscriptions ont été installées par l’entreprise locale Signature, dans l’hyper-centre de Narbonne, ainsi que sur les boulevards qui l’entourent, tels que les abords des Halles ou du Palais du Travail. Prochainement, la Ville en installera également sur diverses zones d’affluences, tels que les abords des lycées, le skate park, l’Arena, etc.

Cette disposition a pour objectif d’informer et de sensibiliser la population à ne pas jeter de déchets sur la voie publique. L’occasion de rappeler également que nos modes de vies urbains peuvent malgré tout participer à la pollution des océans.

En effet, et contrairement aux idées reçues, les grilles d’évacuation des eaux pluviales ne permettent pas de transporter les déchets pour les trier. Les mégots, notamment, mettent 15 ans pour se dégrader et contiennent plus de 4000 polluants (métaux lourds, nicotine, résidus de pesticides…). Tout ce qui est déversé dans ces avaloirs arrive dans les cours d’eau, la nappe phréatique et la mer. L’impact est ainsi majeur sur les poissons, la faune et la flore aquatique.