Une Maison de la Prévention Santé pour améliorer votre bien-être

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Santé
Maison de la Prévention Santé
41 boulevard Ferroul
Narbonne
Mieux vaut prévenir que guérir… à Narbonne, cet adage est concret, avec l’ouverture, depuis le 13 février, d’une maison de la prévention santé (MPS), ouverte à tous. Un lieu incontournable, créé par la Ville de Narbonne, pour apprendre à bien vivre !

Dr Jean-Pierre Courrèges, Conseiller municipal délégué aux maisons de la santé

Pourquoi la Ville de Narbonne crée-t-elle une Maison de la Prévention Santé ?

Pour qu’une population puisse vivre en bonne santé, il faut qu’elle dispose d’un minimum de connaissances concernant sa santé et son environnement. Un grand nombre d’affections peut être prévenu : diabète, cancers, problèmes cardiovasculaires… La nouvelle Maison de la Prévention Santé a donc pour objectif de regrouper, sous un même toit, une grande variété d’informations, sous différentes formes : ateliers, conférences, expositions, documentation… Cette structure bénéficie de la mobilisation des nombreux partenaires de la Direction de la santé de la Ville de Narbonne, qui interviennent déjà dans les cadres de l’Atelier santé ville ou du Contrat local de santé. Elles seront donc très sollicitées dans cette structure, à travers des ateliers et des permanences régulières.

Quelles thématiques y seront abordées et pour quels publics ?

Conseils pour bien manger, sensibilisation au diabète, information sur les bienfaits du sport… De nombreux domaines seront présentés, dans une programmation très riche ! Des ateliers pratiques, organisés régulièrement, permettront notamment d’apprendre à cuisiner sain, à prodiguer les premiers secours, etc. Par ailleurs, un espace informatique donnera accès à des informations spécifiques. Ce lieu est ouvert à tous les habitants du Narbonnais. Il s’adresse également aux professionnels de la santé qui peuvent s’y rencontrer pour échanger sur leurs pratiques ou profiter des ressources à leur disposition.

Existe-t-il des structures similaires en France ?

Cette Maison de la Prévention Santé est une initiative innovante. Elle sera la seule en Occitanie qui propose un tel service, grâce à la synergie exceptionnelle entre les différentes associations du territoire narbonnais. C’est la raison pour laquelle l’Agence régionale de santé et la Mutualité française sont partenaires de cette structure qui pourrait, à terme, inspirer d’autres villes. En savoir plus...