Un important réaménagement des abords du chevet de la basilique Saint-Paul-Serge

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Travaux
Basilique Saint-Paul-Serge
Narbonne
Au coeur du quartier de Bourg, les abords du chevet de la basilique Saint-Paul-Serge vont bénéficier d’une importante opération de rénovation urbaine, grâce au projet d’extension impulsé par le Centre Hospitalier, mené en partenariat avec la Ville de Narbonne.

Cette opération permettra d’améliorer le cadre de vie dans ce quartier, tout en confortant la stratégie du Centre Hospitalier de renforcer sa présence en coeur de ville afin d’améliorer l’accueil de ses usagers : patients, soignants et visiteurs.

Près de 24 millions d’euros d’investissement pour le Centre Hospitalier

Le Centre Hospitalier de Narbonne souhaite conforter et renforcer sa présence en coeur de ville, afin de mieux répondre aux attentes des usagers. Dans cette optique, l’établissement veut reconcentrer sur un même site plusieurs activités éparpillées dans différents secteurs de la ville, tout en améliorant les conditions d’accueil.
Dans cette perspective, il impulse un important projet d’extension, en deux volets :

  • du côté des abords du chevet Saint-Paul, le Centre Hospitalier envisage la construction d’un nouveau bâtiment de 2400 m², sur trois étages. Il permettra d’accueillir l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et d'Aides-Soignants (IFAS), actuellement situé quai Dillon, ainsi qu’une partie des activités de pédopsychiatrie.
  • du côté du boulevard Lacroix, un réagencement des bâtiments vise à améliorer l’accueil, notamment dans le service des urgences et de faciliter, à terme, l’arrivée des ambulances. Par ailleurs, une réorganisation intérieure concernera différents services, particulièrement la chirurgie ambulatoire.

Au total, le montant de ce projet d’ampleur s’élève à 24 millions d’euros d’investissement pour le Centre Hospitalier de Narbonne, sur quatre ans.

Le Centre hospitalier et la Ville en partenariat pour le chevet Saint-Paul

Le réaménagement du chevet Saint-Paul figure parmi les nombreux projets impulsés par la Ville de Narbonne, notamment dans le cadre de la mission « Bourg en lumière ». C’est dans ce contexte que des réunions se sont déroulées entre le Centre Hospitalier et la collectivité, afin de revitaliser ce secteur, tout en améliorant le cadre de vie.

Le projet de construction de l’Hôpital nécessite au préalable la démolition d’immeubles, qui sont dans un état dégradé : 4 immeubles appartenant au Centre Hospitalier et 2 immeubles appartenant à la Ville. La Ville prend à sa charge la démolition de ses immeubles et cédera ensuite les terrains concernés au Centre Hospitalier, pour l’euro symbolique. Cette décision souligne la volonté de la collectivité de soutenir le développement de l’Hôpital en coeur de ville de Narbonne, tout en confortant un projet qui vise à améliorer le cadre de vie de ce secteur.

Le Centre Hospitalier de Narbonne souhaite, en effet, profiter de ce projet pour bâtir des bâtiments bénéficiant d’un beau geste architectural, en créant une signature singulière qui s’intègre parfaitement avec l’atmosphère historique unique du quartier de Bourg.

Le calendrier prévisionnel

Les opérations de démolition du chevet Saint-Paul dureront de la mi-février à la fin mars. Pendant la durée du chantier, une partie de la rue Rabelais sera fermée à la circulation.

Concernant les opérations de construction, le concours de maîtrise d’oeuvre devrait être bouclé avant la fin de l’année. Le calendrier prévisionnel prévoit 12 mois de travaux pour le chevet Saint-Paul et 24 mois de travaux pour le bâtiment du boulevard Lacroix.