Un important chantier pour améliorer le réseau d’assainissement

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Travaux
Narbonne
ENTRÉE-EST : des travaux qui vont perturber la circulation dans ce secteur pendant plusieurs mois.

Autour de la Zac de la Robine, les tractopelles et autres engins de chantiers sont mobilisés pour rénover, en profondeur, le réseau d’assainissement de Narbonne. En cause : des postes de refoulement vieillissants et qui ne sont plus adaptés à l’évolution de ce secteur. Ces postes permettent d’acheminer les eaux usées de la ville vers la station d’épuration située près de l’ancienne route de Gruissan. 5 millions d’euros sont investis par le Grand Narbonne dans ce cadre, avec le soutien de la Région Occitanie, de la Ville et du Département de l’Aude. Un montant important, à la hauteur des travaux effectués, avec le remplacement de trois anciens postes de refoulement par un seul, modernisé, qui sera situé en bordure du parking du Parc des Sports. Près de 800 m de canalisations seront enfouies à 5 m de profondeur
environ. Elles traverseront des axes routiers importants (avenue Hubert-Mouly et avenue de Gruissan), nécessitant leur fermeture temporaire, par phases, et l’instauration d’itinéraires de déviation. 

Le chantier devrait s’achever fin 2021, sous réserve d’éventuelles découvertes archéologiques. Rénové, le réseau bénéficiera alors d’un traitement efficace et modernisé des eaux usées. Le nouveau poste de refoulement sera doté d’une cuve hermétique et d’un système de filtration de l’air visant à empêcher la diffusion de mauvaises odeurs.

Une nouvelle voie verte le long du parc des sports

Parallèlement à ce chantier, la Ville poursuit l’aménagement de la voie verte qui a été récemment aménagée avenue Hubert-Mouly. Une extension de cet itinéraire sera créée le long de l’avenue de Gruissan, en bordure du Parc des Sports, avec une configuration similaire : une piste séparée de la chaussée par des arbustes et la plantation d’arbres. Ce nouveau tronçon permettra de rejoindre la piste cyclable déjà existante rue Paul-Tournal. Il sera un nouveau jalon de l’aménagement d’un itinéraire dédié aux modes de circulation dits « actifs » et qui vise à relier, à terme, la gare à la sortie est de la ville, pour rejoindre d’une part la coulée verte et, d’autre part, la zone commerciale Bonne-Source.