Gluten : une conférence pour séparer le bon grain de l’ivraie

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Santé
Maison de la Prévention Santé
41 boulevard Ferroul
Narbonne
Parmi les nombreux rendez-vous programmés, le Docteur Marciano, hépato-gastro-entérologue, propose un débat sur cette molécule, accusée d’être à l’origine de nombreux troubles digestifs.

Qu’est-ce que le gluten ?

Docteur Pierre Marciano : Cette protéine est naturellement présente dans certaines céréales (blé, orge, avoine…). Elle confère de l’élasticité aux aliments, et donc du moelleux. On la retrouve dans de nombreux aliments, surtout le pain, mais aussi dans les produits de l’industrie agro-alimentaire. Il y en a même dans certaines gélules de médicaments ! La question du gluten dans nos assiettes fait polémique.

Pour quelle raison ?

Cela fait cinquante ans que nous connaissons une maladie causée par le gluten : la maladie coeliaque, susceptible de causer des carences graves, notamment chez l’enfant. Elle ne concerne que certaines personnes et est désormais très bien identifiée, facile à diagnostiquer par des tests simples. En revanche, depuis une dizaine d’années, une nouvelle pathologie est apparue : l’hypersensibilité au gluten, plus difficile à diagnostiquer. Le problème actuel réside dans le flou entre ces deux pathologies, amplifié et exagéré par certains médias et les réseaux sociaux, amenant de nombreuses personnes à adopter le régime sans gluten. La croyance populaire est désormais que le gluten est une sorte de poison, ce qui est faux.

Quel risque cette situation engendre-t-elle ?

Des personnes choisissent d'adopter un régime sans gluten sans consulter de médecin. Cette attitude peut aboutir à masquer une vraie maladie coeliaque qui ne pourra être diagnostiquée… et donc traitée par le régime sans gluten strict sous le contrôle d'un médecin ou diététicien. L’autre problématique est que des gens adoptent le régime sans gluten sans raison fondée, alors que cette pratique ne va rien leur apporter de bénéfique.

Cette polémique est-elle le symptôme d’une société trop informée sur les questions médicales ?

Je dirais plutôt que nous sommes dans une société mal informée. L’émergence d’Internet a apporté de nombreuses connaissances, mais c’est un fourre-tout où l’on trouve le meilleur comme le pire. La question du gluten a, de plus, été amplifiée par l’industrie agroalimentaire, afin de vendre de nouveaux produits sans gluten. Dans ce contexte, la MPS de Narbonne présente un grand intérêt, afin de permettre à tous de démêler le vrai du faux, en indiquant les bonnes pratiques en matière de santé.

« Intolérances au gluten : les vraies… et les fausses », présentée par le Dr Marciano, le mardi 21 mai, à 14h30, à la Maison de la Prévention Santé.