Élections à venir - Renseignements pratiques

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Administration
Participation citoyenne
Hôtel-de-Ville
Place de l'Hôtel-de-Ville
Narbonne
En 2022, les prochains scrutins en France concerneront les élections présidentielles et législatives. Pour pouvoir y participer, l'inscription sur les listes électorales est une obligation légale.
  • Les élections présidentielles auront lieu les 10 et 24 avril, de 8h à 19h. Les inscriptions sont closes depuis le 4 mars.
  • Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin. Les inscriptions sur listes électorales sont encore possibles : elles peuvent s’effectuer jusqu’au 4 mai en format numérique (sur le site Internet www.service-public.fr) et jusqu’au 2 mai en format papier (mairie, mairies annexes).

Quelles pièces fournir le jour du scrutin ?

  • Une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photographie, carte d’invalidité, carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie, permis de chasser avec photographie, etc.)
  • La nouvelle carte électorale qui comprend le n° national d’électeur. Sans carte, se présenter aux appariteurs.
  • En cas de vote par procuration : le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d’identité.
Rappel : dématérialisation des procurations
Les demandes de procuration peuvent désormais se faire depuis un ordinateur ou un smartphone. A la clé : un gain de temps, tant pour les électeurs que pour les services municipaux. Le principe est simple : l’électeur qui veut établir une procuration se connecte sur le site www.maprocuration.gouv.fr pour s’y inscrire. Suite à cela, il reçoit un numéro de dossier qu’il devra présenter dans un commissariat ou une gendarmerie. Il y fera également vérifier son identité. Après validation, la demande sera immédiatement transférée, de façon dématérialisée, vers la commune d’inscription de l’électeur. A noter que cette télé-procédure n’a rien d’obligatoire, il reste parfaitement possible d’établir sa procuration en format « papier ».

Assesseurs : appel à candidatures

Pour assurer le bon déroulement du scrutin, la Ville de Narbonne lance un appel au bénévolat pour la tenue des bureaux de vote. Les électeurs intéressés sont invités à contacter le service Elections par téléphone, par mail ou en s’inscrivant sur la plateforme gouvernementale « Je veux aider » : www.jeveuxaider.gouv.fr 

Dans le cadre des élections législatives l'ensemble des bureaux de vote sera ouvert de 8h à 18h.

Service Elections : 04 68 90 30 51 / elections@mairie-narbonne.fr