Élections à venir - Renseignements pratiques

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Administration
Participation citoyenne
Narbonne
Les élections départementales et régionales se tiendront simultanément les dimanches 20 et 27 juin, de 8 h à 18 h.

Dans le contexte sanitaire actuel, le ministère de l’Intérieur a défini des mesures spécifiques pour permettre la bonne organisation de ce double scrutin. Cela concerne notamment le déplacement de certains bureaux de votes.

Dans ce cadre, le service Elections de la Ville de Narbonne déplace :

  • le bureau n°3 (Maison de la Formation) vers le Gymnase Aspirant-Buffet (avenue Maréchal-Foch) ;
  • les bureaux n°5 et n°6 (école Jules-Ferry) au Gymnase de Maraussan (rue de Turenne) ;
  • le bureau n°20 (école la Calendreta) à la cantine scolaire située dans la même rue ;
  • le bureau n°34 (Moulin-du-Gua) à l’école Pauline-Kergomar (1 rue Barbès) ;
  • les bureaux n°35 et 36 (Château de Montplaisir) au Gymnase Montplaisir (route de Perpignan).

Un parcours de vote organisé et sécurisé

À leur arrivée, les électeurs se présentent au bureau de vote auquel ils sont inscrits, munis de leur carte d’identité et du stylo donné individuellement à l’entrée. La carte d’électeur est non obligatoire. Ils empruntent un cheminement à sens unique qui les conduit vers le premier bureau qui concerne les élections départementales, puis vers celui des élections régionales. Les électeurs qui ne souhaitent participer qu’à un seul des deux scrutins peuvent le faire. La sortie s’effectue par l’une des extrémités, sans croisement des flux. Une distance de 1,5 mètre sera à respecter entre chaque votant ; le mobilier et les accessoires de vote seront régulièrement nettoyés. Le port du masque est obligatoire et une désinfection des mains par solution hydro alcoolique devra être effectuée à l’entrée.

Assesseurs : appel à candidatures

Le nombre d’assesseurs devant être multiplié pour assurer le bon déroulement de ce double scrutin, la Ville de Narbonne lance un appel au bénévolat pour la tenue des bureaux de vote. Les électeurs intéressés sont invités à contacter le service Elections par téléphone, par mail ou en s’inscrivant sur la plateforme gouvernementale « Je veux aider » : www.jeveuxaider.gouv.fr

Rappel : dématérialisation des procurations

Les demandes de procuration peuvent désormais se faire depuis un ordinateur ou un smartphone. A la clé : un gain de temps, tant pour les électeurs que pour les services municipaux. Le principe est simple : l’électeur qui veut établir une procuration se connecte sur le site www.maprocuration.gouv.fr pour s’y inscrire. Suite à cela, il reçoit un numéro de dossier qu’il devra présenter dans un commissariat ou une gendarmerie. Il y fera également vérifier son identité. Après validation, la demande sera immédiatement transférée, de façon dématérialisée, vers la commune d’inscription de l’électeur. A noter que cette télé-procédure n’a rien d’obligatoire, il reste parfaitement possible d’établir sa procuration en format « papier ».

Plus d’infos
Service Elections (Hôtel de Ville)
Tél. 04 68 90 30 51
Mail : elections@mairie-narbonne.fr