Covid 19 : protocole d’accueil périscolaire

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Parent
Éducation
Direction de l'enfance et l'éducation
Impasse le Soleil
Narbonne
L’accueil du temps périscolaire sera géré par l’équipe d’animation à partir du 12 ou du 14 mai sur chaque école.

La prise en charge des enfants se fera dans le respect de l’ensemble des gestes barrières et de distanciation. Les règles de sécurité seront strictement les mêmes sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire soit des groupes de 15 enfants max en élémentaires et 10 enfants max en maternelles ainsi que toutes les mesures sanitaires concernant le nettoyage et la désinfection plusieurs fois par jour.

Une garderie pourra être assurée sur le temps scolaire si nécessaire en cas d’accueil d’élèves si l’enseignant est absent et ne peut être remplacé.

Il est souhaitable que les groupes soient identiquement composés d’enfants de la même classe afin d’éviter les croisements et les mélanges et de maintenir cette disposition lors des temps ALAE matin et soir dans la mesure du possible (cf : locaux et personnel disponibles à cet effet).

Facturation (Alae) : pointage sur place le matin.

Accueil ALAE Matin :

  • Accueil : échelonner les entrées +ou- ¼ d’heure jusqu’à 8h45. Renfort éventuel de la protection civile devant l’école pour la gestion de l’attente et des flux à formuler rapidement, en fonction des effectifs d’élèves attendu 
  • Question de l’entrée/sortie dissociées : à définir le jour de la pré-rentrée.
  • Question d’un sens de circulation : à définir le jour de la pré-rentrée.
  • Accès : marquage au sol pour le respect des distances physiques devant les portails et interdiction aux parents de pénétrer dans la cour en maternelles et en élémentaires.
  • Mise à disposition de gel hydro alcoolique à l’entrée du portail pour les enfants. En maternelles, un lavage des mains à l’eau et au savon sera privilégié.

Le tarif en vigueur ALAE sera appliqué sur la plage horaire.

Les jeux individuels et extérieurs seront privilégiés ainsi que l’accueil en petits groupes.

ALAE Midi :

Un repas froid sera fourni par les parents avec bloc de glace si nécessaire dans un sac isotherme individuel et nominatif. L’utilisation d’un four à micro-onde collectif est proscrit (voir p.35 du protocole sanitaire de l’EN). Les parents doivent fournir également les couverts et une bouteille d’eau.

Les enfants en maternelles seront regroupés dans les centres de restauration et les élémentaires prendront leur repas à l’extérieur (repas à l’air libre) ou sous le préau selon les conditions météo. L’équipe d’animation respectera la distanciation entre les enfants sur ce temps de prise de repas.

La tarification repas ne sera pas appliquée.

Le tarif en vigueur ALAE sera appliqué sur le temps méridien.

Les parents qui ne peuvent pas fournir de repas aux enfants, devront récupérer les enfants sur le temps méridien.

Des exemples de menus de repas froids pourront être fournis.

La Ville proposera une livraison de repas et/ou une restauration à la cantine/centre de restauration à partir du 25/05, sous réserve des possibilités.

Accueil ALAE Soir / Etudes surveillées et CPC :

Maintien des études surveillées et du dispositif Coup de Pouce dans la continuité du temps scolaire au bénéfice des enfants déjà présents dans l’école, dans la limite du personnel disponible.

Les groupes seront identiquement composés d’enfants de la même classe afin d’éviter les croisements et les mélanges.

Le tarif en vigueur ALAE sera appliqué pour les maternelles.

Pour l’accueil de l’ALAE soir, les activités à l’extérieur seront privilégiées.

Accueil ALSH Mercredi :

Les ACM extrascolaires resteront fermés les mercredis. Un projet de réouverture sera examiné à compter de fin mai/début juin selon les préconisations de la DDCSPP. Il semblerait toutefois que les conditions d’accueil restent identiques ou très proches de celles appliquées depuis le 16 mars dans nos structures.

Consulter les résultats de l'enquête envoyée aux familles