Covid 19 : inscriptions scolaires pour la rentrée 2020/2021

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Parent
Éducation
Direction de l'enfance et l'éducation
Impasse le Soleil
Narbonne
En raison de la situation de confinement, la Direction Enfance Jeunesse Education a été contrainte de suspendre la campagne d’inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre 2020, initialement prévue du 23 mars au 1er avril.

Toutefois, afin de permettre aux parents concernés de réaliser l’inscription en petite section de leur enfant ou de déposer leur dossier de dérogation, les pièces administratives peuvent être envoyées par mail, à l’adresse suivante : inscriptionscolaire@mairie-narbonne.fr

Pour les inscriptions scolaires PS / TPS ou les inscriptions en cours d’année

Pièces justificatives à fournir :

  • Photocopie du livret de famille ou de l'acte de naissance avec filiation de l’enfant.
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois : notification de la CAF, bail de location, facture d'électricité, de gaz, de téléphone (hors portable), quittance de loyer ou attestation d'assurance habitation (à l'exclusion des locaux professionnels).
  • En cas de domicile différent des deux parents, fournir le jugement de divorce ou, à défaut, une attestation sur l'honneur précisant la résidence principale de l'enfant  (à télécharger sur le site de la Ville).
  • En cas d’hébergement, fournir  l’attestation d’hébergement (à télécharger sur le site de la Ville avec les pièces justificatives).

Après traitement de la demande, les parents recevront par courrier à leur domicile la fiche d’inscription scolaire pour finaliser l’inscription scolaire à l’école ainsi que le dossier unique à déposer dans la boite aux lettres de la direction Enfance Jeunesse Education avant le 30 juin 2020.

Le nombre de places par classe étant limité, si l’enfant ne peut être inscrit dans son école de secteur, le service Education contactera les parents pour proposer une autre école à proximité de leur domicile. 

Pour les toutes petites sections (enfant né en 2018), le service procédera à la pré-inscription de l’enfant sur une liste d’attente. La priorité étant donnée aux enfants âgés de 3 ans, l’admission ne sera possible que dans certaines écoles accueillant des tout-petits, selon les places disponibles. Le cas échéant, le service Education contactera directement les parents.

Pour les dérogations ville ou extérieures

Pièces justificatives à fournir :

  • Le formulaire de dérogation signé (à télécharger sur le site de la Ville).
  • Une lettre manuscrite accompagnée des justificatifs motivant la demande.
  • Si les parents sont domiciliés sur une autre commune et qu’ils souhaitent une scolarisation sur Narbonne, fournir le formulaire dérogation extérieure et l’autorisation de sortie du maire de votre commune, accompagnée d’une lettre manuscrite et justificatifs motivant la demande (à télécharger sur le site de Ville).
  • Si les parents souhaitent une scolarisation dans une école située dans une autre commune que Narbonne, transmettre un courrier à l’attention de Mr Le Maire en justifiant le motif (fournir pièces justificatives). 

Dans la mesure où toutes les familles n’ont pas la possibilité de scanner des documents actuellement, les photos sont acceptées à titre exceptionnel. Celles-ci devront toutefois être parfaitement lisibles et sous le bon format pour être recevables. 

La Direction Enfance Jeunesse Education s’excuse par avance pour les délais de traitement et assure qu’elle fera son maximum afin de traiter les demandes.

Renseignements

Direction Enfance Jeunesse Education : tél. 04 68 90 26 60 (permanence tous les jours, de 7h30 à 18h30).