Campagne de recensement du 20 janvier au 27 février

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Administration
rue Benjamin CREMIEUX
Narbonne
A Narbonne, comme dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants, l’Etat, en partenariat avec la Ville, recense chaque année 8% des foyers tirés au sort par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

A partir du jeudi 20 janvier, les personnes concernées seront averties par un courrier contenant une lettre d’information et un formulaire internet. Il est recommandé de réaliser le recensement par Internet grâce à un code d’accès, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider. Une disposition plus rapide, pratique, écologique et recommandée par l’Insee.

En cas de non-réponse, un agent recenseur muni d’une carte officielle se présentera à votre domicile pour vous remettre le questionnaire dans sa version papier, il prendra rendez-vous pour le retrait du formulaire.

La participation au recensement est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique. Cette opération est essentielle car elle permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découlent notamment la participation de l’Etat au budget des communes, le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies…

Cela permet aussi de connaître des caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport, conditions de logement. Il sert à ajuster l’action publique aux besoins des populations, tels que les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux…), le programme de rénovation des quartiers, les moyens de transports à développer, etc.

Selon les derniers chiffres communiqués par l’Insee le 31 décembre 2021, Narbonne comptait 56700 habitants, en 2019.

Renseignements
Service recensement
Locaux au rez-de-chaussée du 13 rue Benjamin Crémieux
Tél. 04 68 90 30 12
Mail : recensement@mairie-narbonne.fr
Site internet : www.le-recensement-et-moi.fr