Annonces gouvernementales : la Ville adapte ses services

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Santé
Narbonne
Mobilisée pour préserver la santé de tous, la Ville de Narbonne veille à accompagner localement les mesures décidées par le Président de la République pour faire face à la crise sanitaire.

Pour rappel, sur décision préfectorale, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire de Narbonne. Les policiers municipaux seront attentifs au respect de cette disposition.

Nouvelle organisation des services à partir du 15 janvier

Conformément aux nouvelles dispositions préfectorales (à consulter sur http://www.aude.gouv.fr/), la Ville adapte l’organisation et le fonctionnement de ses services. L’ensemble des missions de service public de la Ville continuera d’être assuré afin d’améliorer le quotidien et le cadre de vie des Narbonnais. Toutefois, tout accueil se fera désormais sur rendez-vous uniquement.

Les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires fonctionneront normalement, ainsi que les crèches.

Suite à l’intervention du Premier ministre le jeudi 14 janvier, plusieurs mesures municipales sont instaurées, jusqu’à nouvel ordre :

  • fermeture des gymnases et dojos ;
  • les piscines, ainsi que les vestiaires et sanitaires collectifs restent fermés.

Dans le cadre de l’instauration du couvre-feu, tous les jours, de 18h à 6h, sur tout le territoire national, à partir du samedi 16 janvier, la Ville adapte ses services :

  • les espaces sportifs extérieurs, ainsi que les parcs et jardins sont ouverts, pour tous, de 8h à 17h30 ;
  • les crèches, écoles et accueils de mineurs restent ouverts jusqu’à 18h30, pour permettre notamment aux personnels de santé de continuer leurs missions. Les services de restauration collective fonctionneront normalement, avec des protocoles sanitaires renforcés, conformément aux nouvelles dispositions gouvernementales ;
  • les services municipaux poursuivent leurs missions, en recevant du public sur rendez-vous uniquement. Ils fermeront leurs portes à 17h30.
  • les trois cimetières de la Ville fermeront à 17h30

Pour rappel, par décret, le couvre-feu interdit toute sortie entre 18h et 6h, sauf dérogation (raison professionnelle, raison médicale ne pouvant être différée, motif familial impérieux, convocation judiciaire ou administrative, sortie limitée pour les besoins des animaux de compagnie).

La Ville, assistée par le Conseil de surveillance sanitaire narbonnais, reste vigilante sur l’évolution de l’épidémie sur notre territoire. Elle adaptera le fonctionnement de ses services en conséquence.

D’ici là, la mobilisation de tous reste essentielle pour éviter une nouvelle hausse des contaminations. Dans cette optique, la Ville continuera à veiller au respect du port du masque obligatoire sur tout son territoire, décidé par l’arrêté préfectoral du 30 octobre 2020.

 Des actions pour soutenir les commerces locaux - Suite à ces annulations, les sommes non-engagées par les services municipaux seront mobilisées en priorité pour mettre en place des mesures de soutien aux commerçants et artisans locaux, déjà dûrement pénalisés par la crise sanitaire.