Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche

Le service d'accueil familial (SAF) est ouvert du lundi au vendredi de 07h à 19h. Le bureau administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Le service d'Accueil familial accueille les enfants de la fin du congé de maternité jusqu'à leur entrée à l'école maternelle (limite d'âge 4 ans). Ce mode d'accueil est le parfait compromis entre l'accueil individuel et l'accueil collectif. Le service d'Accueil familial est géré administrativement comme une structure collective, les assistantes maternelles sont des employées municipales. L'équipe d'encadrement (responsable éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, médecin, psychologue,) et l'assistante maternelle travaillent en étroite collaboration pour assurer un accueil de qualité.

L'enfant est accueilli directement au domicile de l'assistante maternelle. Toute le long de la journée l'assistante maternelle s'occupera avec soin et attention des enfants. Les enfants (deux ou trois) prendront plaisir à partager le quotidien avec une seule et même personne leur garantissant stabilité affective et repères.

Des temps d'accueils collectifs réguliers sont organisés par le Service d'Accueil familial. Ces accueils permettent une rencontre et des échanges entre enfants et adultes, ils sont un complément à l'accueil au domicile. Un éducateur de jeunes enfants et l'auxiliaire de puériculture élaborent un projet pédagogique pour accueillir au mieux les enfants afin qu'ils puissent trouver jeux, jouets, espaces créatifs selon leur envie.

Lors des visites régulières au domicile, l'équipe d'encadrement est vigilante aux conditions d'accueil et à la sécurité. Cette rencontre permet un suivi optimal de l'accueil de l'enfant. L'assistante maternelle participe également aux diverses réunions d'équipe qui sont l'occasion de parler et réfléchir à la pratique de chacun.

Les actualités liées


Le 05/04