Rythmes scolaires : la Ville souhaite adopter la semaine de quatre jours

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Parent
Éducation
Narbonne
Narbonne
Enjeu majeur du quotidien des familles du territoire, la question des rythmes scolaires a fait l’objet d’une profonde réflexion et d’une large consultation de la part de la Ville de Narbonne.

Depuis le mois d’octobre 2017, une grande enquête a été menée auprès de l’ensemble des familles narbonnaises, tandis que les différents acteurs du milieu scolaire ont été sollicités (professeurs, cadres de l’Education nationale, personnel municipal, syndicats…). Les résultats de l’enquête menée auprès des parents, révélés fin janvier, sont sans appel : 64,9% d’entre eux se prononcent en faveur d’un retour à la semaine des quatre jours. Il faut noter la forte participation des parents (78,5%), qui souligne l’importance que revêt ce sujet à leurs yeux. Ces résultats ont ensuite été présentés et discutés dans l’ensemble des conseils d’écoles. Dans ces instances, une large majorité s’est également prononcée pour un retour à la semaine de quatre jours (26 conseils sur 30 pour, 3 contre et 1 ne se prononce pas).

Soucieuse de répondre aux attentes et respectueuse des souhaits exprimés par les différents acteurs du monde scolaire, la Ville de Narbonne a demandé d’instaurer ces modalités à partir de la rentrée de septembre 2018 auprès des services départementaux de l’Education nationale, dans le cadre de la demande de dérogation prévue à l’article D 521-12 du Code de l’éducation.

Les cours auront donc lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

Dans l’attente de l’avis de la Direction académique, la Ville a d’ores et déjà engagé une réflexion concernant la mise en place d’une offre de loisirs le mercredi matin et après-midi, avec restauration, afin de faciliter l’accueil des enfants dont les familles travaillent et ce, pour un coût horaire inchangé.